Magazine Culture

Comment l’armée indienne a protégé les Beatles de la presse

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En Inde, les Beatles n’étaient pas de simples touristes. Ils séjournaient dans un ashram (monastère) dans la ville sainte de Rishikesh pour apprendre la spiritualité auprès du Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la Méditation Transcendantale. Un des compagnons des Beatles a dit que le Fab Four avait des problèmes avec la presse. L’armée indienne est intervenue, mais même elle n’a pas pu se débarrasser de tous les journalistes.

Un gourou a fait appel à l’armée locale en Inde pour aider les Beatles

Plusieurs autres célébrités étaient présentes lors du voyage des Beatles. Parmi eux, l’actrice Mia Farrow, Mike Love des Beach Boys et le chanteur folk Donovan. Donovan a connu une série de succès entre 1965 et 1969, incluant “Hurdy Gurdy Man”, “Sunshine Superman”, “Catch the Wind”, “Mellow Yellow” et “There Is a Mountain”.

Lors d’une interview en 2016 avec Vulture, Donovan a partagé quelques anecdotes de Rishikesh. “Aucun journaliste n’a réussi à s’introduire dans l’ashram pendant notre séjour,” a-t-il dit. “Une incroyable armée de médias était stationnée à proximité pendant trois jours, jusqu’à ce que le Maharishi demande à l’armée locale de les escorter dehors, mais quelques-uns ont réussi à rester.”

Les Beatles étaient tellement submergés qu’ils ont eu un aperçu d’un futur sombre. Lors d’une interview en 2018 avec NBC News, Dhani Harrison, le fils de George Harrison, a dit que son père vivait dans un monde de potins de célébrités constants avant le reste du monde. De plus, le panoptique dans lequel vivait le Fab Four peut être vu comme un prédécesseur de la monstruosité omniprésente qu’est aujourd’hui les réseaux sociaux. Pas étonnant qu’ils aient voulu un peu d’intimité !

L’armée n’a pas résolu le problème de confidentialité des Beatles

Malgré les efforts de l’armée, Donovan a dit à Vulture que John Lennon devait encore travailler pour maintenir sa vie privée. “Un matin, John se lavait les cheveux dans la jungle après le petit-déjeuner — j’étais assis sur le patio de son petit bungalow — et John s’est retourné et a vu un paparazzi essayant de prendre une photo,” a rappelé Donovan. “Oui, une photo du célèbre John Lennon dans la jungle. John, les gens oublient cela, mais John avait ce côté bagarreur de marin de Liverpool. Il n’était pas juste l’icône que les gens imaginent maintenant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Donc John a vu ce paparazzi et a immédiatement commencé à le poursuivre dans la jungle, le maudissant et lui criant dessus,” a-t-il dit. “Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi effrayé de ma vie que ce photographe. John l’a attrapé et l’a jeté par-dessus la clôture de l’ashram.” Le chanteur de “Season of the Witch” a dit que cette anecdote révélait un côté de John dont il ne parlait pas. Donovan a parlé de combien John Lennon lui manquait.

Donovan a dit que l’Inde avait plus de sens que les drogues

Bien que le temps passé à l’ashram n’ait pas toujours été facile pour les Beatles et leur entourage, Donovan a estimé que cela l’avait aidé de manière inestimable. Lors d’une interview en 2013 avec Performing Songwriter, Donovan a rappelé que lui et les Beatles s’étaient éloignés de leurs engagements à Rishikesh. Pendant leur

séjour, ils se sont abstenus de viande, d’alcool et de hasch.

De plus, Donovan a pu entrer dans un état de méditation plus profond qu’il n’avait jamais expérimenté auparavant. Il a estimé que l’expérience était bien plus profonde que de consommer des drogues. C’est un beau compliment venant d’un hippie !

Le temps passé à Rishikesh par les Beatles était loin d’être parfait, mais il leur a donné de belles histoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines