Magazine Culture

Les chansons dont Stella McCartney ne pourrait pas se passer

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

“La musique fait partie intégrante de ma vie. Elle a toujours été là, dès le premier jour,” a un jour déclaré Stella McCartney. C’est une phrase évidente. Née du principal auteur-compositeur des Beatles, Paul McCartney, et de la photographe et musicienne Linda McCartney, leur fille allait forcément être une fan de musique. Mais en lançant sa propre carrière dans la mode, Stella a tracé son propre chemin tout en gardant la musique à proximité. “Elle a continué d’être présente de manière différente,” a-t-elle ajouté, partageant une collection de ses chansons préférées.

Depuis ses origines, la marque Stella McCartney a toujours été influencée par la musique. “Je me réfère toujours à des moments musicaux,” a-t-elle déclaré dans l’émission Desert Island Discs de la BBC. De manière audacieuse et évidente, comme lorsqu’elle a collaboré avec Taylor Swift sur des produits dérivés et même lancé une ligne de vêtements des Beatles, mais à une échelle plus subtile, ses collections sont profondément inspirées par les décennies passées et les mouvements contre-culturels.

Un grand moment pour la créatrice se lie à l’une de ses chansons essentielles. “Pour moi, le mouvement punk rock a été une part massive de la mode, et de cela sont sortis tant de grands designers,” a-t-elle dit. En choisissant ‘Smells Like Teen Spirit’ de Nirvana, elle a ajouté, “C’est une chanson puissante et un moment puissant dans la musique et la mode.”

Un autre moment musical lié à sa carrière dans la mode est un hommage à George Michael. En choisissant sa chanson ‘Faith’ comme l’une de celles sans lesquelles elle ne pourrait pas vivre, elle a réfléchi à un récent défilé de mode qu’elle a illustré. Affirmant que la mode manque de “lumière et d’amour”, elle a opté pour ce morceau pour éclaircir l’atmosphère. “J’ai beaucoup grandi avec la musique de George Michael,” a-t-elle ajouté, “alors je voulais le célébrer.”

Presque tous les choix de McCartney trouvent leurs racines dans son enfance. Son choix de ‘Road To Nowhere’ de Talking Heads lui rappelle un concours idiot sur un paquet de chips de son enfance, permettant de gagner des disques. “J’ai mangé autant de paquets que possible pour obtenir autant de disques que possible, et c’était le premier single que j’ai obtenu,” se souvient-elle.

Naturellement, son enfance a été parsemée de légendes, alors qu’elle se souvenait avoir rencontré Bob Dylan, traîné avec Neil Young, et avoir été proche de John Lennon. David Bowie était une autre figure dans sa vie, se rappelant être assise sur ses genoux. En choisissant ‘Ziggy Stardust’, elle a dit à la BBC que malgré la normalité de ces interactions, elles étaient encore divines pour elle. “Ils ont eu une influence incroyable sur moi,” a-t-elle dit. “C’étaient des personnes, mais de grandes personnes.”

George Harrison était évidemment proche, se tenant comme une sorte d’oncle pour l’enfant des Beatles. Elle a choisi sa chanson ‘Something’ qu’elle appelle “l’une des chansons les plus belles, elle me donne envie de pleurer”. Cependant, elle a opté pour une version reggae chantée par Phyllis Dillon comme une prise de gauche.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ses derniers choix sont les plus sentimentaux. ‘A Kiss to Build a Dream On’ de Louis Armstrong est souligné comme essentiel, lui rappelant son mari car ils l’ont choisi pour être la bande sonore de leur “premier moment de danse”. ‘God Only Knows’ des Beach Boys est un choix émotionnel également. “Je me souviens que ma mère était très émue pendant cette chanson,” a-t-elle dit. “Et puis j’ai perdu ma m

ère, et les paroles ont pris beaucoup plus de sens.”

Évidemment, la playlist des chansons essentielles de Stella McCartney ne pouvait pas se passer de son père. Elle est très consciente d’avoir été élevée par une légende comme elle l’a dit, “Je suis vraiment fière de papa qu’il l’ait écrite à un si jeune âge. Il avait cette sorte de vision incroyable pour comprendre la politique, pour comprendre la poésie.” Parmi toutes ses chansons, solo et avec les Beatles, elle a sélectionné ‘Blackbird’ comme son top.

Les chansons préférées de Stella McCartney :

  • Nirvana – ‘Smells Like Teen Spirit’
  • George Michael – ‘Faith’
  • Talking Heads – ‘Road To Nowhere’
  • David Bowie – ‘Ziggy Stardust’
  • Phyllis Dillon – ‘Something’
  • Louis Armstrong – ‘A Kiss To Build A Dream On’
  • The Beach Boys – ‘God Only Knows’
  • The Beatles – ‘Blackbird’

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines