Magazine Culture

Paul McCartney se souvient d’une performance désastreuse avec John Lennon

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, l’un des artistes les plus expérimentés et estimés de tous les temps, n’a pas toujours connu des jours de gloire. Lors d’une performance particulièrement cauchemardesque à ses débuts, il s’est soudainement figé pendant un solo de guitare.

Au fil d’une longue carrière solo et de ses années sur la route avec The Beatles et Wings, McCartney a enchanté des audiences du monde entier avec sa présence sur scène. Il a joué presque partout, du Ed Sullivan Show à un toit à Londres, mais son style de performance sans faille a été affiné et perfectionné au fil du temps.

Lorsque McCartney débutait, il était bien moins confiant dans ses capacités de performeur. Parlant dans le podcast de Pushkin, McCartney : A Life in Lyrics, le parolier des Beatles s’est rappelé une performance désastreuse avec John Lennon.

Le spectacle avait lieu dans un endroit appelé le Conservative Club, que McCartney se souvenait être au-dessus d’une boutique à Broadway, Liverpool. “C’était comme, la première chose que j’ai jamais jouée,” se souvenait-il.

Bien qu’il soit maintenant largement reconnu comme le bassiste des Beatles, McCartney s’occupait des parties de guitare principale tandis que Lennon jouait du rythme. Lorsque McCartney a abordé un solo de guitare, il s’est soudainement figé. “Je ne pouvais pas bouger mes doigts,” se souvenait-il.

Il est difficile d’imaginer McCartney trébucher sur un solo maintenant, mais la gêne de cette performance initiale a failli le pousser à arrêter de jouer. “Ma carrière de guitariste solo a fondu à ce moment-là,” a-t-il déclaré, “et j’ai dit, ‘Je ne fais plus ça. Je ne suis pas fait pour ça. Je ne suis pas bon.’

Heureusement pour les fans des Beatles, le désastreux concert n’a pas tout à fait dissuadé McCartney de poursuivre une carrière dans la musique. Il a surmonté la gêne de cette performance cauchemardesque et a échangé sa guitare principale contre une basse avec The Beatles. À partir de là, il a commencé à forger un héritage en tant que l’un des auteurs-compositeurs et interprètes les plus connus et les plus aimés de tous les temps.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Plus d’un demi-siècle plus tard, McCartney se produit toujours. Au cours des dernières années, il a continué à jouer sur des scènes à travers le monde et a été la tête d’affiche de la Pyramid Stage de Glastonbury en 2022. Non découragé par un faux pas de solo de guitare au début, il reste l’un des artistes les plus recherchés de tous les temps.

Si vous êtes un groupe en herbe ou un guitariste principal qui s’est déjà figé sur scène, tenté de céder à la gêne, rassurez-vous que même McCartney a été un jour dans la même situation.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines