Magazine Culture

Pourquoi George Harrison a nommé son dernier album ‘Brainwashed’

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison était rarement un provocateur, cependant, il a intitulé son dernier album Brainwashed. Accuser quelqu’un d’être endoctriné est plutôt audacieux ! Un des pairs de George de la British Invasion a expliqué l’origine de ce titre mémorable. Notamment, cela avait un lien avec les vues spirituelles de George.

Donovan a dit que l’album ‘Brainwashed’ de George Harrison était une réaction au matérialisme

Deux esprits semblables dans la contre-culture des années 1960 étaient George Harrison et Donovan. Les deux artistes étaient des folk-rockers qui exploraient la spiritualité à travers leurs chansons. Les chansons de George étaient souvent des expressions de sa foi hindoue, tandis que Donovan chantait sur des sujets New Age communs comme l’Atlantide et la sorcellerie. Tous les deux étaient également des environnementalistes.

Lors d’une interview en 2018 avec Goldmine, le chanteur de “Mellow Yellow” a discuté de ses sentiments sur la planète et ceux de George — et ce qu’ils ont tous les deux appris des livres qu’ils ont lus. “Que la génération plus âgée détruisait l’écosystème sans aucune considération pour le monde intérieur des plantes, pour le monde intérieur des enfants, et ils tentaient d’endoctriner la jeune génération à suivre dans leur désir insidieux pour tout ce qui est matérialiste, y compris une exploitation des ressources naturelles et une convoitise avide pour autant d’argent que possible,” a-t-il dit. “Ces livres que George et moi partagions parlaient de cela.

“Ils parlaient de la raison pour laquelle la race humaine avait atteint ce stade,” a-t-il dit. “Ce n’était pas juste la cupidité et le fait d’être maléfique, il y avait une psychose en cours. C’était un endoctrinement. George a mis tout cela dans sa musique, même en appelant son tout dernier album Brainwashed.”

Donovan pensait que lui et George Harrison possédaient des livres ‘qui étaient cachés en Occident’

Donovan avait le sentiment qu’une religion particulière avait supprimé la connaissance que lui et George apprenaient. “Ces livres étaient cachés en Occident,” a-t-il dit. “Ils n’étaient pas disponibles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“La raison pour laquelle ce genre d’enseignement était perdu en Occident, enterré, caché, passé sous terre, était à cause du travail énorme que la nouvelle religion appelée christianisme avait fait pendant plus de mille ans,” a-t-il dit. Donovan a ensuite critiqué le christianisme pour avoir assassiné des milliers de soi-disant “sorcières”. Il a estimé que seule la littérature orientale et les drogues avaient la capacité d’aider les gens à entrer dans leur monde intérieur.

L’ancien Beatle n’a pas pu terminer l’album

Malheureusement, George n’a pas pu terminer Brainwashed avant sa mort en 2001. Selon une vidéo de 2002 sur la chaîne YouTube de George, deux autres producteurs ont terminé ce que George n’avait pas pu. L’un était le seul enfant de George : Dhani Harrison. L’autre était Jeff Lynne, un membre du groupe de George, les Traveling Wilburys, et le producteur des chansons des Beatles “Free as a Bird”, “Real Love” et “Now and Then”. Dhani et Lynne ont tous deux décidé de faire en sorte que Brainwashed ressemble autant que possible à un projet de George sans aucune trace de leurs styles musicaux personnels.

Les sujets spirituels reviennent plusieurs fois sur Brainwashed. Dans “P2 Vatican Blues (Last Saturday Night)”, George qualifie l’Église catholique romaine de supercherie (bien que visuellement plaisante). Brainwashed comprend également une reprise de la chanson pop traditionnelle “Between the Devil and the Deep Blue Sea”. Considérant l’album sur lequel elle se trouve, on pourrait interpréter beaucoup la décision de George d’enregistrer cette chanson. De plus, la piste paraphrasant Lewis Carroll “Any Road” semble parler de se sentir spirituellement perdu.

Sur Brainwashed, George a prouvé que sa spiritualité hippie pouvait avoir une langue bien affûtée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines