Magazine Culture

Un autre rockeur explique contre quoi les Beatles se rebellaient

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient souvent perçus comme certains des plus grands rebelles du rock classique — mais contre quoi se rebellaient-ils ? Les fans donneront différentes réponses, mais un autre rockeur des années 1960 a ses propres sentiments sur la question. Il a dit que Bob Dylan et Leonard Cohen avaient le même état d’esprit que le Fab Four.

Donovan dit que les Beatles et d’autres rock stars ressentaient “un angst générationnel de masse”

Donovan est un chanteur folk psychédélique connu pour des hits tels que “Mellow Yellow”, “There Is a Mountain” et “Hurdy Gurdy Man”. Il a également croisé plusieurs fois la route des Beatles. Donovan a notamment influencé une grande partie de la musique de l’album The White Album.

Lors d’une interview en 2018 avec Goldmine, Donovan a discuté des problèmes sociaux qui ont jeté une ombre sur la contre-culture des années 1960. “Les rivières étaient empoisonnées tout comme l’air”, a-t-il dit. “Deux guerres mondiales et une dépression ont été produites.

“Un angst générationnel de masse a suivi, entraînant des artistes comme les Beatles, Dylan, Leonard Cohen et d’autres à se rebeller contre le monde matériel et l’exploitation des ressources naturelles sans aucun souci de l’équilibre délicat du monde naturel”, a-t-il dit. “J’ai commencé à écrire ‘Sunshine Superman’ en 1965 mais il y avait des artistes qui parlaient de cela dès la fin des années 50.” Il n’est pas clair comment “Sunshine Superman” se rapporte à l’environnement.

Donovan a expliqué ce que les rock stars des années 1960 essayaient de dire

Le chanteur de “Season of the Witch” voyait les valeurs des années 1960 comme le résultat d’un conflit générationnel. “C’était un rejet total de nos ancêtres”, a-t-il dit. “Il est apparu une union de l’homme, une fraternité, si vous voulez, et ce n’est pas la religion, et ce n’est pas non plus agiter le drapeau ou aimer son prochain.” Pour contexte, “aimer son prochain” est un enseignement de l’Ancien Testament que Jésus-Christ promeut de manière célèbre dans le Nouveau Testament.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Puisque Donovan est plus associé à la psychédélie que quiconque, il avait des pensées intrigantes sur le mouvement. “Vous pourriez dire que la psychédélie était une réponse naturelle de valeurs affirmant la vie à une culture de la mort et de la stagnation, un mouvement profond qui a été réprimé parce que nous disions non à la génération précédente”, a-t-il dit. Certains fans de musique voient simplement le rock psychédélique comme de la musique de drogue. Le chanteur de “Atlantis” a dit que la psychédélie est censée avoir le même type d’effet sur l’auditeur que la méditation pourrait avoir.

Paul McCartney a dit qu’une chanson des Beatles avait un message environnemental

Les Beatles se rebellaient-ils contre la destruction de l’environnement ? Selon les souvenirs de Paul McCartney, c’était le cas. Dans le livre de 1997 Paul McCartney Many Years From Now, Paul dit que “The Continuing Story of Bungalow Bill” avait un message en faveur des droits des animaux. Selon Paul, John Lennon n’était pas un activiste des droits des animaux, mais il penchait dans cette direction. La star de “Silly Love Songs” a estimé que “The Continuing Story of Bungalow Bill” avait bien vieilli car elle reflétait les problèmes environnementaux.

Une autre chanson des Beatles inspirée par le monde naturel est “Mother Nature’s Son”. Paul a dit qu’il avait écrit la chanson parce qu’il aimait

la nature depuis qu’il était scout. Il a dit que lui et Linda McCartney avaient cet intérêt en commun.

Les Beatles voulaient que nous respections Mère Nature et, espérons-le, plus de personnes écouteront ce message.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines