Magazine Culture

Une rock star a inspiré la majorité de l’album ‘White Album’ des Beatles

Publié le 11 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’album ‘White Album’ des Beatles est leur disque le plus éclectique. Malgré son mélange de styles, une rock star a déclaré avoir influencé 75 % de l’album — et il a une citation de George Harrison pour le prouver. Notamment, la star se souvient avoir aidé John Lennon à écrire une ballade émotive pour l’album.

L’album ‘White Album’ des Beatles a été inspiré par le style de jeu de guitare d’une autre rock star

Donovan est un chanteur connu pour des morceaux folk comme “Catch the Wind”, “There Is a Mountain” et “Colours”, ainsi que des pistes psychédéliques comme “Sunshine Superman”, “Hurdy Gurdy Man” et “Mellow Yellow”. Il était présent lors du célèbre voyage des Beatles en Inde pour apprendre la méditation auprès du Maharishi Mahesh Yogi. Lors d’une interview en 2013 avec Performing Songwriter, il a discuté de la façon dont il a influencé les Beatles à cette époque.

John m’a regardé jouer de la guitare un jour et a dit, [imitant Lennon] ‘Comment tu fais ça ?’ J’ai dit, ‘C’est un motif. Tu veux apprendre ?’ Et nous avons continué.

“De cela, les motifs de picking ont produit des chansons comme ‘Dear Prudence’ et ‘Julia'”, a ajouté Donovan. “Quand nous méditions, John plongeait profondément dans son passé, et une grande souffrance est ressortie dans des chansons qui ont fini sur l’album White. Dans le film Anthology, George dit, ‘Donovan est partout sur l’album White.’ En fait, l’album White est influencé probablement à 75 % par mon style.” Notamment, l’album White puise plus dans la musique folk que tout autre album des Beatles, à l’exception de Rubber Soul.

Donovan avait une anecdote amusante de l’époque de l’album ‘White’

Donovan se souvient de quelques anecdotes intéressantes du voyage en Inde. “Nous sommes allés à Rishikesh avec seulement des guitares acoustiques, et nous nous sommes assis et avons médité,” se rappelle-t-il. “La presse mondiale campait à l’extérieur de l’ashram jusqu’à ce que le Maharishi fasse appel à l’armée indienne pour leur dire gentiment de rentrer chez eux (rires). Pendant six semaines, nous avons vécu dans la jungle. Les Beatles et moi nous sommes éloignés de nos engagements.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ringo Starr a eu des expériences variées en Inde. Il a dû faire face à des scorpions lorsqu’il voulait prendre un bain et un babouin lui a une fois volé sa nourriture. Donovan a dit que Ringo n’était pas trop sérieux à propos de la méditation et n’aimait pas que le camp du Maharishi ressemble à un camp d’été. Malgré cela, Donovan a dit que Ringo a bénéficié de l’expérience mais il n’a pas expliqué pourquoi.

Donovan a co-écrit une chanson des Beatles sur une enfance imaginaire

Lors d’une interview en 2016 avec Vulture, Donovan a révélé qu’il avait joué un rôle direct dans la création d’une ballade de l’album White : “Julia”, une chanson sur la mère de John, Julia Lennon. Il a dit que John est venu lui demander de l’aide pour écrire une chanson pour enfants. John a noté que Donovan avait une histoire d’écriture de chansons pour enfants. Par exemple, Donovan a sorti un disque appelé For Little Ones en 1967.

John</strong > voulait que “Julia” parle de l’enfance qu’il n’avait jamais eue. En réponse, Donovan lui a demandé d’imaginer à quoi cela ressemblerait, et John a dit qu’il se voyait se tenant la main avec sa mère sur une plage. Cette image est devenue l’impulsion pour la chanson. Donovan a essayé d’infuser “Julia” avec une qualité d’Alice au pays des merveilles parce qu’il savait que John aimait beaucoup ce livre. Rétrospectivement, Donovan a estimé que “Julia” était “incroyable”.

Le catalogue de Donovan est impressionnant. De plus, son influence sur les Beatles est indéniable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines