Magazine Culture

Pourquoi les Beatles se sont-ils séparés ? La véritable histoire de qui a quitté le groupe en premier

Publié le 13 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Sir Paul McCartney insiste sur le fait qu’il n’a pas été celui qui a dissous les Fab Four – c’était John Lennon. Cependant, comme le révèle Radio X, tous les quatre membres avaient des raisons de quitter le plus grand groupe de tous les temps…

« Je n’ai pas initié la séparation. Un jour John est entré dans une pièce et a dit je quitte les Beatles. Est-ce cela initier la séparation, ou pas ? »

Pendant un demi-siècle, Paul McCartney a été l’homme qui “a divisé les Beatles”. Lorsqu’il a annoncé la sortie de son premier album solo intitulé McCartney en avril 1970, le monde a été choqué d’apprendre que les Fab Four n’étaient plus. Mais, il maintient à ce jour, ce n’était pas lui qui avait démissionné – c’était John Lennon.

L’histoire a encore peint McCartney comme le méchant. Il a déclaré à la BBC en octobre 2021 : “J’ai dû vivre avec ça parce que c’était ce que les gens voyaient. Tout ce que je pouvais faire, c’est dire, ‘non’.”

Le documentaire de Peter Jackson, Get Back, raconte l’histoire des Beatles essayant de répéter pour un show télévisé en direct qui devait avoir lieu en janvier 1969 – avec des résultats frustrants. Le show télévisé n’a jamais eu lieu, les sessions “Get Back” sont restées sur le carreau pendant plus d’un an… et la division au sein des Beatles s’est agrandie.

Alors pourquoi Paul McCartney a-t-il été blâmé pour la séparation du plus grand groupe de tous les temps ? Et pourquoi est-il encore désireux de rectifier le tir 50 ans plus tard ?

Sommaire

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
  • Les Beatles s’éloignaient déjà
  • Est-ce que Yoko Ono a divisé les Beatles ?
  • Ringo Starr a été le premier à quitter le groupe !
  • George Harrison a été le deuxième Beatle à quitter
  • John Lennon a quitté en septembre 1969 – ce qui a effectivement mis fin aux Beatles
  • Pourquoi Paul McCartney a-t-il poursuivi les autres Beatles ?

Les Beatles s’éloignaient déjà

Les germes de la séparation des Beatles ont été semés dès qu’ils ont cessé d’être un groupe de performance en août 1966. Bien que cela ait signalé le pic de leur carrière musicale avec Sgt Pepper, cela signifiait qu’ils n’étaient plus constamment ensemble, et par conséquent, les quatre ont développé d’autres intérêts – et ont forgé de nouvelles relations durables en dehors du groupe.

Est-ce que Yoko Ono a divisé les Beatles ?

La relation la plus célèbre était entre John Lennon et l’artiste japonaise Yoko Ono, qui se sont mis ensemble en mai 1968. L’introduction de “une Yoko” dans une dynamique de groupe est devenue un cliché du rock – et a toujours été la preuve principale de la séparation des Beatles.

Ringo Starr a été le premier à quitter le groupe !

Le batteur en avait tellement marre de sa position au sein des Beatles pendant l’enregistrement de l'”Album Blanc” en août 1968 qu’il a quitté Abbey Road pendant deux semaines. “Je sentais que je ne jouais pas bien,” se souvient Ringo dans le documentaire Anthology, “et j’avais aussi l’impression que les trois autres étaient vraiment heureux et que j’étais un étranger. Il n’y avait pas de magie et les relations étaient terribles.” Starr est revenu, cependant, et les sessions ont repris.

George Harrison a été le deuxième Beatle à quitter

Les sessions “Get Back” de janvier 1969 ont été particulièrement éprouvantes pour George Harrison. Une fois les sessions pour l'”Album Blanc” terminées en octobre précédent, le guitariste avait visité Bob Dylan et The Band à Woodstock et avait été impressionné par leur approche collaborative et communautaire de la musique. De retour à Londres avec John et Paul, il a trouvé que ses propres chansons étaient négligées au profit d’idées à moitié finies proposées par le duo d’auteurs-compositeurs.

John Lennon a quitté en septembre 1969 – ce qui a effectivement mis fin aux Beatles

Les quatre Beatles se sont réunis pour enregistrer un autre album au printemps et à l’été 1969 – cela est devenu Abbey Road. Avec l’album terminé, Lennon, McCartney et Harrison se sont rencontrés le 9 septembre pour discuter des plans futurs et un enregistrement a été fait pour que Starr, absent, puisse suivre les procédures. Sur la bande, Lennon propose qu’ils enregistrent un autre album, donnant plus de chansons à Harrison et demandant à Paul de laisser de côté certains de ses morceaux – disons – plus “commerciaux” comme Maxwell’s Silver Hammer. Comme McCartney le dit lors de cette réunion : “Quand nous sommes en studio, même au pire jour, je joue encore de la basse, Ringo est encore à la batterie, et nous sommes toujours là, vous savez.”

Cependant, plus tard la même semaine, Lennon et Ono se sont envolés pour le Canada pour participer au “Toronto Rock & Roll Festival” avec un groupe qui comprenait Eric Clapton et présentait le travail solo récent de John. Ce week-end, il a décidé de quitter définitivement les Beatles et le 20 septembre lors d’une autre réunion d’affaires pour signer un nouveau contrat avec leur label EMI, Lennon a dit “Je veux un divorce”.

Pourquoi Paul McCartney a-t-il poursuivi les autres Beatles ?

Le contrat des Beatles avec Allen Klein stipulait que tous les revenus générés par les œuvres solo de chaque membre devaient être versés dans le “pot” Apple. En août 1970, McCartney a commencé les démarches pour dissoudre le partenariat des Beatles, arguant que sa liberté financière et artistique était entravée.

Cependant, la seule manière de mettre fin à l’impasse était d’engager une action en justice contre les trois autres Beatles. Ainsi, le 31 décembre 1970, McCartney a déposé une plainte au tribunal de grande instance de Londres contre John Lennon, George Harrison, Ringo Starr et Apple Corps, demandant la dissolution de The Beatles & Co.

Le procès s’est prolongé dans les années 1970, lorsque le tribunal a finalement donné raison à McCartney, mettant finalement fin à l’entité légale des Beatles le 29 décembre 1974.

À partir de ce jour, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr étaient désormais considérés comme quatre musiciens individuels, et le groupe qui avait changé le visage de la musique rock était officiellement mort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines