Magazine Culture

Rappelez-vous quand : George Harrison est sorti de l’ombre en tant qu’auteur-compositeur sur ‘Abbey Road’

Publié le 13 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le duo d’auteurs-compositeurs Lennon/McCartney dominait tellement au sein des Beatles qu’il était difficile pour George Harrison de trouver sa place en tant qu’auteur-compositeur. Tout a changé avec le dernier album du groupe, Abbey Road, sorti en 1969, où le « Quiet Beatle » a livré ce qui est peut-être les deux meilleures chansons de l’album.

La composition de Harrison brillait ici et là dans le catalogue du groupe avant cet album. Mais Abbey Road a prouvé que non seulement Harrison pouvait rivaliser avec les chansons de John Lennon et Paul McCartney, mais aussi qu’il était prêt à construire une impressionnante carrière solo.

George Harrison était toujours en train de rattraper son retard dans le département de l’écriture de chansons par rapport à John Lennon et Paul McCartney. Les deux s’étaient immédiatement établis comme une paire redoutable dès les premières sorties du groupe au Royaume-Uni en 1962. Dès le troisième album du groupe, A Hard Day’s Night en 1964, le tandem Lennon/McCartney était responsable de chaque chanson de l’album, un exploit rare à cette époque où les reprises et les chansons écrites par des fantômes remplissaient souvent les albums de rock and roll.

La nature prolifique de Lennon et McCartney signifiait également qu’il n’y avait pas de besoin urgent pour Harrison de se développer en tant qu’écrivain. Il avait écrit une piste sur With the Beatles en 1963, mais la sombre « Don’t Bother Me » ne semblait pas vraiment être une percée. Il faudrait deux ans avant qu’il ne contribue à nouveau en tant qu’auteur-compositeur.

Mais quand il l’a fait, sur Help! en 1965, les progrès qu’il avait réalisés étaient évidents, surtout avec la chanson d’amour mélodieuse « I Need You ». À partir de ce moment, Harrison aurait au moins un crédit sur chaque album des Beatles, insérant souvent ses sensibilités uniques dans la piste.

En se promenant dans le jardin de Clapton avec une guitare acoustique lors d’une journée ensoleillée assez rare en Angleterre, Harrison a donné vie à « Here Comes the Sun ». Caractérisée par un travail de guitare acoustique agile, une mélodie gagnante, et une perspective optimiste, elle aurait facilement pu être un single. Mais une autre piste de Harrison allait la devancer.

Harrison avait commencé à écrire « Something » dès les sessions de l’Album Blanc en 1968, mais peinait à trouver les mots. Il a reçu l’inspiration de la première ligne d’une chanson de James Taylor, et a finalement complété la chanson à temps pour Abbey Road. Cette fois, il n’y avait aucun moyen pour Lennon et McCartney d’ignorer ce qu’il avait fait. Ils ont choisi la superbe ballade comme partie d’un single double face A avec « Come Together ». C’était le bon choix, car « Something » serait en tête des charts aux États-Unis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il s’avère que Harrison avait apporté des chansons à Lennon et McCartney pendant des années que les deux avaient écartées comme n’étant pas dignes d’un disque des Beatles. Peut-être que le succès de « Something » et « Here Comes the Sun » a aidé Harrison à réaliser que ces autres chansons étaient également spéciales. Beaucoup d’entre elles apparaîtraient sur son premier album solo à succès, All Things Must Pass, qui s’est avéré être un triple album parce qu’il avait tant de matériel.

Il est probable que le talent d’écriture de chansons de George Harrison ne serait pas resté confiné éternellement. Mais le succès de ces deux merveilleuses chansons

d’Abbey Road a certainement ouvert les vannes. Et cela a prouvé que les Beatles avaient toujours une arme secrète en matière d’écriture de chansons, même s’ils ne l’utilisaient pas très souvent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines