Magazine Culture

Ma soeur la truie

Par Carmenrob

Dos Santos est un auteur à la fois agaçant et fascinant. Et tellement productif. Il est bon d'avoir à l'esprit, si on aborde cet auteur pour la première fois, qu'il est journaliste chevronné et reporter de guerre. Il faut aussi savoir que ses romans tiennent davantage de l'essai que du thriller, même s'il emprunte également à ces codes. J. R. dos Santos écrit pour informer. Il creuse un sujet et le restitue dans une œuvre de fiction. Tout ceci explique l'abondance (!) d'information et le caractère souvent répétitif des thèmes abordés. À un moment donné, on a envie de dire : " Ça va, j'ai compris ". Malheureusement, il n'écoute pas, Dos Santos, il cause.

soeur truie

Tout ceci pour vous prévenir, mais certainement pas pour vous décourager de le lire. Car le Portugais fait œuvre utile et nous permet de mieux cerner les grands enjeux du monde actuel, tel qu'il l'a fait, par exemple, pour la situation des Ouïgours dans La femme au Dragon Rouge dont j'ai rendu compte récemment.

Le propos

Je vous parle aujourd'hui d'Âmes animales, un roman philosophique. Le meurtre de Noé, éthologue, entraîne l'arrestation de Maria Flor, la femme du célèbre Tomás Noronha, laquelle travaillait avec Noé à un projet visant à démontrer les capacités cognitives, intellectuelles, émotionnelles des animaux ainsi que leur degré de conscience. Les tentatives de Noronha pour prouver l'innocence de sa femme seront pour lui l'occasion d'une immersion dans ce sujet brûlant d'actualité. Et aussi l'occasion de nous sensibiliser à la réalité animale. Leurs capacités, oui, mais aussi la cruauté des méthodes d'élevage industriel et leurs impacts occultés sur le réchauffement de la planète et la décroissance de la biodiversité. Qu'on se laisse convaincre ou non par les conclusions du scientifique, les faits qui les soutiennent proviennent d'une documentation importante et incontestable. Je vous assure que la lecture de ce roman nous fait flirter avec l'idée de devenir végétarien.

L'échantillon

" Ce sont des animaux extrêmement doux, observa Noé sans quitter Miss Piggy des yeux. Grâce à un net développement de leur cortex préfrontal, qui est la région du cerveau dédiée à la planification, à l'expression de la personnalité, à la prise de décisions et au comportement social, les cochons sont aussi très futés. Il y a quelque temps, j'ai entendu parler d'une Américaine qui avait une truie pour animal de compagnie. Un jour, cette femme fit une attaque cardiaque et s'écroula dans sa roulotte en criant. La truie fut très angoissée de la voir dans cet état et sortit en courant dans la rue, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Chaque fois qu'une voiture approchait, elle allait au milieu de la route et se mettait devant elle pour essayer de l'arrêter. Les voitures ne s'arrêtaient pas et la truie faisait des allers-retours entre la chambre dans la roulotte, pour voir comment allait sa maîtresse, et la rue, pour essayer d'arrêter une voiture. Finalement, un automobiliste s'arrêta et descendit de sa voiture. Il vit la truie courir vers la roulotte, et, intrigué, il la suivit. C'est ainsi que cette femme fut sauvée." P. 172

Âmes animales est un livre instructif et vaut le détour pour toute personne curieuse de mieux comprendre le point de vue des défenseurs des animaux.

Je vous invite à lire cet intéressante interview de Dos Santos dans le cadre de laquelle il parle du roman, mais aussi de sa façon d'aborder l'écriture.

J. R. Dos Santos, Âmes animales, Pocket, 2023, 653 pages

Science qui étudie les mœurs et les comportements des espèces animales dans leur milieu naturel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines