Magazine Culture

« One Piece ne deviendra jamais populaire » : C’est ce que cet éditeur de Dragon Ball pensait, mais pourquoi ?

Par Mangamag @MangaMag

Le premier éditeur de Dragon Ball, Kazuhiko Torishima, était convaincu que One Piece n’atteindrait jamais la popularité. Ce producteur japonais, qui avait déjà refusé à trois reprises de donner son feu vert à la publication de One Piece (le succès est venu à la quatrième tentative), a fermement réfuté l’idée que One Piece pourrait devenir un pilier de Shonen Jump, déclarant : « C’est impossible ! De quoi parles-tu ? »

Les réactions initiales et les prédictions

Le commentaire est apparu pour la première fois dans un post de 2019 sur X (anciennement Twitter) de Yasukai Kita, créateur de la série manga Kenka Shobai, qui se souvenait d’une conversation qu’il avait eue avec Torishima juste après le début de la sérialisation de One Piece à la fin des années 1990. Kita affirmait que One Piece deviendrait un « pilier » de Shonen Jump, ce que Torishima, alors rédacteur en chef de Shonen Jump, a vigoureusement nié. Ce commentaire a refait surface dans un récent post X d’un traducteur populaire de nouvelles sur One Piece, visible ci-dessous.

Traduction : Aussi, lorsque nous avons bu un verre après Makuhari, j’ai dit « Je pense que le manga de pirates deviendra un incontournable du JUMP ». Je me souviens très clairement de Mashirito refusant fortement cette idée, disant : « Il n’y a aucune chance ! De quoi est-ce que tu parles?! »

Une prédiction erronée

Le commentaire de Torishima s’est avéré incorrect, bien sûr, One Piece étant devenu non seulement un succès financier majeur, mais aussi l’un des « Big Three », un véritable pilier de Shonen Jump et un symbole de la réussite de l’anime en Occident. Torishima a plus tard admis que son commentaire était incorrect, allant même jusqu’à dire à Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, « Tu as gagné ! »

L’impact et les opinions de Torishima

La carrière de Torishima dans le manga et l’anime a commencé en 1976 chez Shueisha, et se poursuit aujourd’hui après des expériences dans des conglomérats médiatiques japonais comme Hakusensha et Bushiroad. Cela a laissé à l’exécutif des décennies d’expérience dans l’industrie et des opinions très respectées, même lorsqu’elles sont controversées. Torishima a été ouvert à la critique de Dragon Ball et One Piece dans des interviews, déclarant notamment que personne n’a « rien à apprendre » de Dragon Ball et que « c’est dommage qu’aucun éditeur ne puisse tenir tête à Oda », ainsi que « J’aimerais voir un manga qui détrône OP (One Piece). »

Inspirations croisées entre créateurs de légendes

Ces commentaires ont probablement refait surface à la suite du décès récent du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama. Jusqu’à sa mort, Toriyama et Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, étaient de proches amis et avaient une grande admiration l’un pour l’autre. Oda a été très public sur le fait qu’il considère Toriyama comme son idole et une inspiration majeure pour One Piece.

Dragon Ball est souvent considéré comme le père des Big Three, bien que ces dernières années, le dévouement et l’audience des animes historiquement populaires aient fortement diminué face à de nouvelles séries telles que Demon Slayer, Jujutsu Kaisen et My Hero Academia. Dragon Ball et One Piece sont deux des rares séries à maintenir leur pertinence et leur audience, tant auprès des nouveaux fans que des anciens.

L’article « One Piece ne deviendra jamais populaire » : C’est ce que cet éditeur de Dragon Ball pensait, mais pourquoi ? est apparu en premier sur Manga Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mangamag 53282 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines