Magazine Culture

L’histoire derrière « I Saw Her Standing There » des Beatles et la ligne de basse Paul McCartney empruntée à Chuck Berry

Publié le 15 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un deux trois quatre

Ces quatre mots lancent le premier album des Beatles alors qu’ils explosent dans l’intro avec la guitare, la basse et la batterie. Après que « Love Me Do » ait atteint la 17e place des charts britanniques et que « Please Please Me » ait atteint la première place, il était temps d’enregistrer un album. Lorsque le producteur George Martin a été témoin de la réaction du public aux concerts du groupe, il a décidé qu’ils devraient enregistrer les mêmes chansons qu’ils interprétaient régulièrement. Le 11 février 1963, le groupe entre aux studios EMI sur Abbey Road à Londres et enregistre 10 chansons. Jetons un coup d’œil à l’histoire derrière l’un d’eux : « I Saw Her Standing There » des Beatles.

Well, she was just seventeen
You know what I mean
And the way she looked
Was way beyond compare
So how could I dance with another
Ooh, when I saw her standing there?

Sommaire

L’origine

Paul McCartney a commencé à écrire la chanson alors qu’il rentrait chez lui après un concert à Southport, en Angleterre. Il a été influencé par la chanson traditionnelle « As I Roved Out ». Il a travaillé l’arrangement sur une guitare acoustique chez le musicien Alan Caldwell en octobre 1962. (Caldwell s’appelait Rory Storm et avait un groupe, Rory Storm and the Hurricanes, dont le batteur était autrefois le futur Beatle Ringo Starr.)

McCartney a écrit certaines paroles lors d’un voyage à Londres avec sa petite amie de l’époque, Celia Mortimer, âgée de 17 ans. Environ un mois plus tard, John Lennon a aidé à terminer la chanson dans le salon de la maison de McCartney sur Forthlin Road à Liverpool lorsqu’ils étaient tous les deux a séché l’école.

En 2021, McCartney a écrit dans The Lyrics: 1956 to the Present : « J’ai joué cette chanson pour la première fois à John quand lui et moi nous sommes réunis pour fumer du thé dans la pipe de mon père. (Et quand je dis thé, je veux dire thé.) J’ai dit : « Elle n’avait que dix-sept ans. Elle n’avait jamais été une reine de beauté. » Et John a répondu : « Je n’en suis pas sûr. » Notre tâche principale était donc de nous débarrasser de la reine de beauté. Nous avons eu du mal avec cela, mais ensuite c’est arrivé.

Well, she looked at me
And I, I could see
That before too long
I’d fall in love with her
She wouldn’t dance with another
Ooh, when I saw her standing there

“Je ne suis pas sûr que nous comprenions ce que tu veux dire, Paul!”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney se souvient : « Jerry Seinfeld a fait une sorte de truc satirique avec ça. Nous sommes allés à la Maison Blanche et Jerry a dit : « Paul, tu sais, j’ai regardé Elle n’avait que dix-sept ans / Tu vois ce que je veux dire. Je ne suis pas sûr que nous comprenions ce que tu veux dire, Paul ! »

Well, my heart went, “Boom!”
When I crossed that room
And I held her hand in mine

La ligne de basse

Les Beatles interprétaient régulièrement la chanson de Chuck Berry « I’m Talking About You ». Berry a sorti la chanson en février 1961. La ligne de basse est très familière. La version des Beatles a été enregistrée lors de leur apparition au Star Club de Hambourg, en Allemagne, en décembre 1962 et sur la BBC le 16 mars 1963.

En 1997, McCartney a avoué dans Many Years From Now : « J’ai joué exactement les mêmes notes que lui, et cela correspondait parfaitement à notre numéro. Même maintenant, quand j’en parle aux gens, peu d’entre eux me croient. Par conséquent, je maintiens qu’un riff de basse n’a pas besoin d’être original.

Oh, we danced through the night
And we held each other tight
And before too long
I fell in love with her
Now I’ll never dance with another
Ooh, since I saw her standing there

L’enregistrement

Les Beatles ont tenté neuf prises de la chanson avant de décider que la première était la meilleure. Ils ont ajouté des applaudissements et l’intro de comptage de la prise neuf a été éditée au début de la chanson. En 1995, ils ont sorti la prise complète neuf dans le cadre du single « Free as a Bird ».

En 1980, Lennon a déclaré à l’auteur David Sheff : « C’est Paul qui fait son bon travail habituel en produisant ce que George Martin appelait un « potboiler ». J’ai aidé avec quelques paroles.

Well, my heart went, “Boom!”
When I crossed that room
And I held her hand in mine

Les parents de McCartney l’ont beaucoup soutenu et l’ont exposé à beaucoup de musique. Dans The Lyrics: 1956 to the Present, il se souvient : « J’étais chargé de tous les morceaux que j’avais entendus. Les écrits de Hoagy Carmichael, les écrits de Harold Arlen, les écrits de George Gershwin, Johnny Mercer. J’avais entendu tout ça en grandissant. Je n’avais pas grand-chose écrit moi-même, mais tout était entré. Et puis, à l’école, j’avais entendu mon professeur d’anglais, Alan Durband, parler du couplet rimé à la fin d’un sonnet de Shakespeare. Je ne sais pas d’où vient « au-delà de toute comparaison », mais il pourrait provenir du Sonnet 18 : « Dois-je te comparer à un jour d’été ? » J’ai peut-être même été conscient, quand j’étais enfant, de la tradition de la chanson irlandaise. – d’une femme décrite comme « sans comparaison ». En tout cas, ce n’est pas ce à quoi on pourrait s’attendre dans le rock and roll. Et comme je l’ai dit, je ne sais pas d’où je l’ai dragué, mais dans le grand chalut de ma jeunesse, il s’est accroché comme un dauphin.

Oh, we danced through the night
And we held each other tight
And before too long
I fell in love with her
Now, I’ll never dance with another
Ooh, since I saw her standing there
Whoa, since I saw her standing there
Yeah, well, since I saw her standing there

Le commencement et la fin

Les Beatles ont interprété « I Saw Her Standing There » lors de leur première apparition au Ed Sullivan Show, puis à nouveau la semaine suivante. En Amérique, ils ont inclus la chanson au verso du single « I Want to Hold Your Hand » et elle a atteint la 17e place du Billboard Hot 100. Le 28 novembre 1974, Lennon a rejoint Elton John sur scène au Madison Square Garden et interprété la chanson. C’était la dernière chanson que Lennon interprétait devant un public payant.

https://www.youtube.com/watch?v=oxwAB3SEctc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines