Magazine Culture

« Ticket To Ride » : Les Beatles entreprennent un voyage « audacieux et radical »

Publié le 15 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney l'a qualifié de sortie " radicale ", mais la chanson n'a pas mis longtemps à devenir le septième numéro 1 du groupe au Royaume-Uni en deux ans.

" Audacieux " et " radical " étaient deux des mots utilisés par Paul McCartney pour décrire l'approche des Beatles pour une chanson qui est devenue leur dernière entrée dans le classement des singles au Royaume-Uni pour la semaine du 15 avril 1965. Il s'agissait de " Ticket To Ride ", qui a rapidement atteint le Billboard Hot 100 pour le 22 mai.

La chanson Lennon-McCartney a été enregistrée au Studio Two d'Abbey Road le 15 février, avec George Martin à la production et Norman Smith à l'ingénierie. Le jour de la sortie de " Eight Days A Week " aux États-Unis, le groupe a travaillé sur " Ticket To Ride " comme l'une des trois chansons de cette session de l'après-midi, toutes incluses dans leur deuxième film réalisé par Richard Lester.

Lorsque " Ticket To Ride " est sorti sur Capitol aux États-Unis, le communiqué de presse accompagnateur déclarait que la chanson était " tirée de la sortie de United Artists Eight Arms To Hold You. " Pendant longtemps, ceci était le titre de travail pour le film qui allait être connu et aimé sous le nom de Help!, qui a été publié fin juillet, juste avant le nouvel LP du groupe du même nom.

Les Beatles prédisent le boom des vidéos
Dans le film, " Ticket To Ride " est la bande-son des scènes des Beatles sur les pistes de ski à Obertauern en Autriche. Les scènes ont été filmées juste un mois après avoir enregistré la chanson, dans un style vérité qui a clairement inspiré les clips musicaux devenus si courants dans les années 1980, avec l'ascension de MTV.

La chanson marque un tournant dans les singles des Beatles : c'était la première à durer plus de trois minutes, et elle était également plus complexe, tant sur le plan musical que lyrique que ses prédécesseurs. Les motifs de batterie de Ringo Starr, en particulier, sont très différents de ceux entendus sur un single pop ordinaire.

L'ascension du overdub

Contrairement à beaucoup de leurs enregistrements précédents, où plusieurs prises étaient numérotées individuellement, " Ticket To Ride " et certaines autres chansons de cette période ont été créées à partir d'une piste rythmique de base. Elles ont ensuite été soumises à de nombreux overdubs jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait du résultat. Le fait que seules deux prises soient répertoriées ne représente pas précisément le temps passé à perfectionner le master final.

Le film promotionnel pour la chanson, vu ci-dessus et tourné avec quatre autres aux studios de Twickenham Film en novembre 1965, a été une longue journée de travail pour tous les participants. Le tournage a commencé l'après-midi, et en plus du réalisateur Joe McGrath, qui dirigera plus tard The Magic Christian de 1969 avec Peter Sellers et Ringo Starr, il y avait quatre caméramans, un ingénieur du son et un éclairagiste. Ils ont travaillé d'affilée jusqu'aux premières heures du mercredi 24 novembre, à ce moment-là, il y avait dix clips de cinq chansons différentes qui pourraient être utilisés sur les marchés du monde entier.

Changer le tempo

McCartney, se souvenant des sessions d'Abbey Road pour " Ticket To Ride " et la manière dont la fin

de la chanson a été conçue, a dit : " Au lieu de terminer comme le couplet précédent, nous avons changé le tempo. Nous avons repris l'une des lignes, 'My baby don't care,' mais avons complètement altéré la mélodie.

" C'était quelque chose de spécialement écrit pour le fade-out, qui était très efficace mais c'était assez audacieux et nous avons fait une fin rapide. C'était assez radical à l'époque. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines