Magazine Culture

« Du bon rock ‘n’ roll » : le groupe que John Lennon trouvait « magnifique »

Publié le 15 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu de personnes contesteraient la beauté des Beatles. Alors que le quatuor de Liverpool expérimentait avec les guitares et les genres, ils ont créé certaines des compositions les plus sublimes de tous les temps. Des pincements scintillants de ‘Here Comes the Sun’ à l’apaisant ‘Let It Be’, leur vaste discographie a conquis le cœur de nombreux auditeurs.

Les Beatles ont peut-être infusé leur écriture de chansons avec de la beauté, mais ils ont également assuré qu’elle soit toujours rock. Parmi ces mélodies complexes et ces paroles sentimentales se trouvent des moments de pur rock and roll. Dans le tonnant ‘Come Together’ et le contorsionnant ‘Twist and Shout’, ils marchent sur la ligne de façon transparente, évoquant le plaisir et la danse à parts égales.

En tant que moitié du partenariat principal d’écriture de chansons du groupe, John Lennon était une force motrice derrière ce style d’écriture. Il pouvait créer de magnifiques mélodies et raconter des histoires personnelles à travers la chanson, mais il pouvait aussi écrire des riffs rockants et des mots frappants. De ‘Across the Universe’ à ‘Lucy in the Sky with Diamonds’, il a écrit certains des travaux les plus connus et les plus aimés des Beatles.

Lennon n’appréciait pas seulement le beau rock and roll dans son propre travail, cependant, il le recherchait aussi dans la production de ses pairs. Lors d’une interview de 1970 intitulée Lennon Remembers avec Jann S. Wenner, le Beatle a partagé ses pensées sur des artistes comme Neil Young, James Taylor et Van Morrison. Mais il avait des mots particulièrement élogieux pour les rockers américains, Creedence Clearwater Revival :

« J’aime Creedence Clearwater [Revival] », a déclaré Lennon, « Ils font de la musique Clearwater magnifique – ils font de la bonne musique rock ‘n’ roll. » Alors que l’ère des Beatles touchait à sa fin, Creedence Clearwater Revival commençait à forger leur propre style de rock ‘n’ roll de l’autre côté de l’Atlantique.

Leur musique était certainement du pur, bon vieux rock and roll. ‘Fortunate Son’, l’un de leurs morceaux emblématiques, présentait des guitares twangantes et des voix rauques, chantant des yeux étoilés et critiquant la guerre. Plus d’un demi-siècle après sa première sortie, il sonne toujours aussi rock and roll, restant un pilier du genre.

Mais Lennon avait aussi raison de suggérer que la musique de Creedence Clearwater Revival avait également un élément de beauté. Sous les strums rockabilly et les voix swing, des morceaux comme ‘Bad Moon Rising’ ont une réelle séduction. Tandis que John Fogerty peint des images d’ouragans soufflant et de rivières débordant, il est facile de trouver de la beauté dans ses paroles et l’instrumentation qui l’entoure.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comme Lennon et son partenaire d’écriture de chansons Paul McCartney, Fogerty est tout simplement un grand auteur-compositeur de rock and roll classique. Le catalogue de Creedence Clearwater Revival en est la preuve, rempli de chansons qui vous feront hocher la tête, luttant pour ne pas chanter avec. Mais leur musique va au-delà de cela, contenant aussi une certaine sorte de beauté.

Bien que les Beatles aient aventuré plus loin dans le territoire exp

érimental, jouant avec la production et la psychédélie, ce genre d’écriture de chansons était au cœur de leur musique également. Lorsqu’ils ne mélangeaient pas les genres et les échantillons sur des morceaux comme ‘Tomorrow Never Knows’, ils créaient des numéros de rock and roll grands classiques.

Avec leur innovation et leur influence, la Beatlemania et une promenade sur Abbey Road, leur talent pour créer du beau rock and roll est ce qui les a maintenus dans notre conscience culturelle pendant si longtemps. Avec son appréciation pour ce genre d’écriture de chansons, il n’est pas surprenant que Lennon aimait Creedence Clearwater Revival.

Écoutez ‘Bad Moon Rising’ de Creedence Clearwater Revival, le groupe que John Lennon a appelé « magnifique », ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines