Magazine Culture

Les 10 meilleures chansons rendant hommage aux Beatles

Publié le 15 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est impossible que tout autre groupe puisse égaler ce que les Beatles ont déjà réalisé. Même s’il y a certaines chansons que les gens n’apprécient pas particulièrement chez les Fab Four, il y a de fortes chances qu’ils aient au moins écouté un groupe qui a tiré quelques leçons de ce qu’ils avaient déjà travaillé. Parfois, l’influence ne suffit pas, et tout le monde, d’Oasis aux anciens Beatles, a eu des chansons faisant référence aux icônes des années 1960.

Cependant, rendre hommage ne doit pas toujours être fait dans des termes élogieux. Autant de personnes peuvent parler de combien ils ont aimé leurs actes préférés, certaines de ces chansons ont une certaine acrimonie, comme si elles remerciaient sarcastiquement pour l’influence ou réinterprétaient leurs chansons pour les adapter à leur propre style.

Il est impossible de dire quelque chose de trop méchant sur ‘le monstre à quatre têtes’, cependant, et la plupart des groupes ont été incroyablement révérencieux en décrivant les Fabs. Que ce soit en jouant des morceaux de leurs chansons au milieu de leur propre piste ou en parlant de les écouter en grandissant, vous écoutez ces chansons et vous apercevez des artistes lorsqu’ils étaient petits enfants, quand tout ce qui comptait était le prochain single des Fab.

Bien que certaines des chansons soient devenues de grands succès, tout a été fait au service de graver leur chemin dans l’histoire des Beatles, ne serait-ce que pour un court instant. Ils peuvent s’être séparés il y a plus d’un demi-siècle, mais ces chansons prouvent que la musique de John, Paul, George et Ringo continue de rassembler les gens des années plus tard.

10 chansons écrites en hommage aux  Beatles :

10. ‘Mr Whirly’ – The Replacements
La plupart des groupes punk de la scène hardcore avaient tendance à se rebeller contre les Beatles, s’ils les mentionnaient même. Comme Joe Strummer l’a dit : “La Beatlemania artificielle a mordu la poussière”, alors pourquoi essayer de faire le même genre de chansons que ces vieux schnocks essayaient de faire ? The Replacements étaient toujours des snobs du rock classique tout au long de leur carrière, et entre leurs divagations ivres, Paul Westerberg a réussi à faire une pseudo-chanson hommage avec ‘Mr Whirly’.

9. ‘Hold My Hand’ – The Rutles
Lorsque vous devenez aussi grand que les Beatles, il y aura toujours des gens prêts à vous parodier. Personne ne sort proprement du show-business, et même si les fans étaient plus qu’heureux de louer le groupe, l’ami des Beatles Eric Idle attendait toujours le bon moment pour frapper. Une fois que le plus grand groupe de tous les temps, The Rutles, a atterri sur les ondes, ‘Hold My Hand’ était l’une des parodies les plus précises que le monde de la musique ait jamais vues.

8. ‘Beatles and Stones’ – Beady Eye
Saviez-vous que chaque membre d’Oasis est un grand fan des Beatles ? Si vous ne l’aviez pas deviné par tout ce qu’ils ont jamais fait, Noel et Liam Gallagher sont plus qu’heureux de montrer leur amour pour les Fab Four lorsqu’ils ne se vantent pas d’être l’un des plus grands actes du monde. Liam a toujours été un fanatique de la musique, et lorsqu’il a commencé sa propre carrière, il n’y avait qu’une chose dont il allait parler.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

7. ‘Edge of Seventeen’ – Stevie Nicks
Il y a plus d’une chanson de Stevie Nicks dont les personnages ont un vrai visage. Même si elle aime masquer ses chansons dans des métaphores, il n’est pas nécessaire d’être un chirurgien pour comprendre que la moitié de Rumours avait à voir avec la rupture entre elle et Lindsey Buckingham. Entre l’écriture de chansons sur ses amis, elle a trouvé le temps de rendre hommage à l’un de ses idoles avec la chanson ‘Edge of Seventeen’.

6. ‘Heal the Pain’ – George Michael
George Michael n’a jamais prétendu être un snob concernant la musique qu’il aimait. Si cela lui prenait d’aimer la musique dance, le R&B ou le rock pur et dur, cela ne prenait pas longtemps pour que cela se retrouve dans sa musique à un moment donné. Parfois, il est préférable d’avoir une cible claire en tête lors de l’écriture d’une chanson, et Michael savait qu’il avait capturé quelque chose de reconnaissable à McCartney lorsqu’il a écrit la chanson ‘Heal the Pain’.

5. ‘Scenes From an Italian Restaurant’ – Billy Joel
Lorsqu’on parle des plus grandes influences de Billy Joel, neuf fois sur dix, les gens se tournent vers la musique classique. Il y a définitivement du rock parsemé à travers ses plus grands succès, mais il y a aussi des indices de tout le monde, de Bach à Beethoven, si vous savez où chercher. Joel était toujours un compositeur pop au bout du compte, et ‘Scenes From an Italian Restaurant’ avait une chanson spécifique des Fab qu’il essayait de répliquer.

4. ‘4th Time Around’ – Bob Dylan
Lorsque les Beatles ont commencé à percer en 1963, il n’y avait pas d’artiste plus grand que Bob Dylan. D’autres avaient essayé de faire des chansons de protestation après le début de la guerre du Vietnam, mais personne ne parlait aux gens de la lutte quotidienne tout

à fait comme M. Zimmerman, qui était toujours là pour parler des fléaux de l’homme commun à son public. Les Beatles ne pouvaient pas en avoir assez de lui, mais Dylan écoutait aussi en retour lorsqu’il a créé la chanson ‘4th Time Around’ sur Blonde on Blonde.

3. ‘Beatles Forever’ – ELO
Nous passons de l’une des plus grandes inspirations des Beatles à l’un de leurs plus grands fans dans le monde. Autant Jeff Lynne a pu avoir quelques idées originales dans ELO, le consensus général est qu’ils se sont séparés parce qu’ils ont manqué de licks des Beatles à voler. Lynne adore les Beatles, et étant donné le titre de cette chanson, il n’est pas exactement timide sur pourquoi ils sont son groupe préféré.

2. ‘When We Was Fab’ – George Harrison
Après être revenu à la musique, George Harrison savait qu’il devait revenir en force. Depuis que les derniers disques sonnaient comme s’ils étaient faits sous la contrainte, Harrison savait qu’il avait besoin de quelqu’un qui comprenait intimement sa musique et pouvait obtenir les mêmes sons qu’il entendait dans sa tête pendant les jours de gloire de son style. Entrez Jeff Lynne, qui a procédé à étaler son adoration pour les Fab sur chaque seconde de ‘When We Was Fab’.

1. ‘Now and Then’ – The Beatles
Attendez… certains d’entre vous disent ? Comment une chanson des Beatles peut-elle être écrite en hommage aux Beatles ? Le groupe est tout ensemble, après tout, alors il n’y a pas de point à faire une chanson qui rend hommage à eux-mêmes. C’est ce que beaucoup penseraient à première vue, mais s’il y avait quelqu’un qui allait capturer ce que les Beatles signifiaient pour tant de gens, ce serait les membres survivants du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines