Magazine High tech

Les meilleures applications pour vos aventures printanières en plein air

Publié le 16 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les fleurs commencent à germer du sol, les oiseaux apparaissent à nouveau en masse dans le ciel, qui s'éclaircit pour la première fois depuis des mois et permet aux premiers rayons chauds du soleil de briller sur le sol. Le printemps a commencé – et avec lui la période de l’année où les gens sont attirés dehors. Mais que faire de toutes ces nouvelles options ? Année après année, nous trébuchons indécis dans les parcs et les forêts à la recherche de soleil – et généralement plus. Heureusement, il existe quelques applications pour vous aider à trouver des idées, à planifier et à organiser vos aventures printanières. Nous vous présentons brièvement les meilleurs d’entre eux ci-dessous.

Komoot – planifiez des randonnées pédestres et cyclistes individuelles

Komoot vous aide à planifier des randonnées à pied et à vélo

Komoot est probablement l'application printanière par excellence. Conçue comme un appareil de navigation, un planificateur d'itinéraire, un répertoire de circuits et un réseau social, l'application est un véritable outil polyvalent qui fait battre plus fort le cœur des vrais amateurs de plein air. Le groupe cible est principalement constitué de randonneurs et de cyclistes. Komoot propose de nombreux sites touristiques, destinations d'excursions et itinéraires pré-planifiés pour eux. Il est également possible de calculer des itinéraires individuels aussi beaux que possible. Le fait que le mode de transport souhaité puisse être sélectionné très précisément est particulièrement pratique : randonnée, course à pied, alpinisme, vélo, vélo de route, VTT, gravel bike et VTT enduro (comme le modèle Audi) sont tous disponibles au choix. Les circuits trop exigeants ou ennuyeux appartiennent désormais au passé. Komoot vous aide également à découvrir de nouvelles choses directement à votre porte. Cerise sur le gâteau, il est également possible de réseauter avec d'autres amateurs de plein air qui utilisent également l'application – par exemple pour organiser des excursions communes. Les fonctions de base de l’application peuvent être utilisées gratuitement sur iOS et Android.

iGarten – identification des plantes et conception de jardins

iGarten vous aide à identifier et à entretenir les plantes de votre propre jardin

Le printemps n'est pas seulement la période des excursions, mais aussi de la floraison de la végétation. De nombreuses plantes poussent au bord des routes, dans la forêt et dans votre propre jardin. Il n'est pas rare que nous soyons un peu perplexes devant la splendeur verte : est-ce de l'ail des ours ou un poison ? Est-ce une mauvaise herbe ou s'intègre-t-elle bien dans mon jardin ? Qu’ai-je apporté exactement du marché aux jardins et comment puis-je en prendre soin ? Si vous n'avez pas de bonnes connaissances en botanique sur lesquelles vous appuyer dans de tels cas, iGarten est un bon choix. L'application, spécialisée dans les plantes de jardin et d'intérieur, dispose d'un répertoire de plus de 3 100 plantes différentes et est équipée de plus de 20 000 images d'elles. En plus d'un mode d'identification, des instructions d'entretien et un calendrier de floraison sont également disponibles. Cela ne rend pas le jardin intelligent, mais la technologie est également d’une grande aide dans ce sens ! iGarten peut être utilisé gratuitement dans la version de base sur iOS et Android.

Radar à pollen – contre les symptômes allergiques gênants

Profiter de longues journées au soleil au printemps semble agréable – sauf pour les personnes allergiques. Lorsque vos yeux gonflent, que votre nez se met à couler et que vous avez du mal à respirer, tout temps passé dehors devient un supplice. Les aventures printanières en plein air sont alors presque hors de question. Bien équipé en antihistaminiques et en sprays nasaux à la cortisone, il est facile à supporter, mais quand exactement est-il temps d'utiliser le médicament ? L'application Pollen Radar vous aide à prendre des contre-mesures précoces en affichant le nombre de pollens actuel et attendu. Cela permet d’estimer facilement à quel moment les allergènes circuleront dans l’air. Les voyages peuvent alors être planifiés en conséquence, ce qui rend la vie beaucoup plus facile au printemps. L’application de la société pharmaceutique ratiopharm est disponible gratuitement pour iOS et Android. Il peut être utilisé pour allumer des radars pour 40 types de pollen différents. Cela permet de recevoir des avertissements précis sur vos propres allergènes – ce qui représente beaucoup moins de travail que de lire un calendrier des allergies. Le tout est complété par un journal des allergies, des informations générales sur les allergies et une carte interactive qui montre la concentration pollinique non seulement pour votre région d'origine, mais aussi pour toute autre région.

Monde des oiseaux de Nabu – découvrez la faune printanière

L'application Nabu birdlife vous permet d'identifier les oiseaux au printemps

Ce ne sont pas seulement les plantes qui font sentir leur présence au printemps, mais aussi toutes sortes d'oiseaux. Dès les premiers rayons de soleil, de véritables concerts commencent devant nos fenêtres – et ne s'arrêtent guère jusqu'au soir. À une époque de conscience écologique croissante, l’intérêt pour les oiseaux chanteurs s’est également considérablement accru. Si vous êtes également intéressé par les animaux invités dans votre jardin et souhaitez en savoir plus sur eux ou même faire une longue excursion d'observation des oiseaux à travers les forêts et les prairies, l'application Nabu Birdlife est parfaite pour vous. Il contient des informations détaillées sur 308 espèces d'oiseaux avec de nombreuses images et outils d'identification des oiseaux. Des cartes de répartition européenne, des informations sur le chant, les couvées, le comportement, la population et d'autres données écologiques complètent l'offre globale gratuite de l'application – et donnent envie à chaque ornithologue amateur d'en savoir plus.

Yoga quotidien – actif et équilibré jusqu’au printemps

Mais ce n'est pas seulement la nature qui s'active au printemps : nous aussi. De nombreuses personnes ressentent une envie presque irrépressible de faire de l'exercice dès les premiers jours chauds. Ceci, à son tour, peut facilement être combiné avec du temps passé à l’extérieur, et pas seulement dans le cadre d’une longue promenade. Le yoga est également très en vogue au printemps et peut être pratiqué dans n'importe quel jardin ou parc urbain ainsi que dans la prairie la plus proche. L'application Daily Yoga aide en proposant de nombreux cours de yoga prêts à l'emploi avec des trucs et astuces utiles. Il existe également des méditations guidées pour vous aider à vous détendre. L'application est disponible gratuitement sur iOS et Android.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog