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Quels sont les avantages des QR Codes ?

Publié le 17 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les QR Codes sont un moyen de communication agile, dynamique et créatif qui ouvre de nouvelles possibilités d’interaction pour les entreprises, offrant la possibilité d’atteindre différents publics cibles en quelques instants seulement. L’évolution constante des technologies de l’information et de la communication se traduit par des outils nouveaux et plus efficaces pour optimiser la compétitivité des entreprises, en particulier dans l’interaction quotidienne avec leurs publics cibles. Cette caractéristique s’exprime dans de multiples domaines stratégiques tels que, par exemple, l’utilisation des canaux numériques pour la vente et l’après-vente ; la massification de la communication en temps réel à travers les réseaux sociaux ; et le déploiement de campagnes publicitaires personnalisées pour les utilisateurs d’appareils mobiles, parmi d’autres diverses options disponibles. L’un des outils qui s’est le plus imposé dans ce domaine de transformation est le QR Code. Ce succès est principalement dû à un design qui allie simplicité créative, facilité d’utilisation et grande capacité d’information.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Les QR Codes (dont le nom signifie Quick Response ou « réponse rapide ») sont des symboles visuels représentés graphiquement par des grilles et des barres bidimensionnelles, généralement colorées en noir et blanc, et que l’on créé en quelques clics sur un générateur QR code. Bien qu’ils aient été créés à l’origine pour l’industrie automobile, leur utilisation s’est rapidement étendue à presque tous les secteurs stratégiques de l’économie, grâce à leur grande capacité à stocker des données dans différents formats.

Cette force a permis aux QR Codes d’être utilisés ces dernières années pour un large éventail de tâches, telles que l’accès à des applications et à des sites web, la diffusion d’informations promotionnelles sur différents produits ou services, le stockage de données personnelles et même l’achat et la vente.

À cette polyvalence s’ajoute le fait qu’ils peuvent être facilement scannés à l’aide d’un appareil mobile standard (smartphone ou tablette). Cela permet leur utilisation massive dans des activités quotidiennes telles que les campagnes de marketing numérique direct, les transactions bancaires, les achats dans les magasins et les chaînes de magasins, le paiement de services de base et la confirmation de l’identité personnelle, parmi beaucoup d’autres options.

Avantages des QR Codes

Le QR Code est présent dans pratiquement tous les domaines de la vie. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises l’utilisent pour accélérer la communication interactive avec les clients et les clients potentiels. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages opérationnels :

  • Ils suscitent l’intérêt : leur conception innovante suscite la curiosité des consommateurs. De plus, il donne une image de modernité et d’avant-garde, car il est directement associé aux changements culturels de la révolution numérique.
  • Ils fournissent des informations rapides : les QR Codes offrent un accès rapide, agile, opportun et interactif à une grande quantité de données utiles pour optimiser les options d’achat des utilisateurs.
  • Ils permettent des promotions : Les entreprises peuvent utiliser les QR Codes dans leurs campagnes publicitaires respectives. Cela permet d’accéder à des promotions, des offres ou des réductions à partir de n’importe quel appareil mobile.
  • Optimiser les coûts : Il s’agit d’un outil simple et peu coûteux, qui ne nécessite pas de gros investissements technologiques ou d’infrastructure pour l’utiliser massivement à partir de différentes plateformes.
  • Son contenu est modifiable : les données présentes dans les QR Codes peuvent être modifiées, même après avoir été imprimées ou distribuées en ligne.
  • Ils peuvent mesurer le nombre de scans : les entreprises peuvent savoir précisément combien de fois leurs QR Codes respectifs ont été scannés. Cela permet, par exemple, d’analyser avec précision les résultats d’une campagne de marketing ou d’optimiser les stratégies de marketing et de positionnement des produits.
  • Stocker du contenu multimédia : les QR Codes utilisent quatre modes d’encodage standardisés (numérique, alphanumérique, octet/binaire et kanji). Cela permet d’encoder simultanément différents types de données, y compris du texte, des images, du son, de la vidéo et des liens URL.
  • Ils stockent des informations : Les codes-barres ne stockent que 25 caractères, tandis que les QR Codes peuvent en stocker plus de 2 500. Cela vous permet d’inclure toutes les informations importantes que vous souhaitez communiquer sur un produit ou un service.
  • Taille flexible : les codes-barres ont besoin d’une taille minimale pour être scannés. Les QR Codes, en revanche, peuvent être très petits, ce qui permet de les placer à des endroits très divers, comme les bords d’un emballage, le dos d’un livre ou le bord d’un écran.
  • Contenu accessible en masse : grâce à leur conception dynamique, ces codes peuvent être scannés librement et dans n’importe quelle direction, quelle que soit la position ou l’orientation de l’appareil mobile. Vous pouvez ainsi accéder à toutes vos données, rapidement et beaucoup plus facilement qu’avec un code-barres.
  • Résistance et fiabilité : contrairement aux codes-barres, les QR Codes peuvent être lus sans problème même si 30 % de leur surface (ou image) est endommagée. Ils sont donc plus sûrs et plus durables, même s’ils sont imprimés sur des matériaux souffrant d’une usure prématurée.

Précautions à prendre

Malgré tous ces avantages, avant de mettre en place une campagne massive de QR Codes, les entreprises doivent également être conscientes des externalités négatives suivantes :

 Ils génèrent parfois de l’agacement, de la confusion et de la frustration chez ceux qui ne savent pas comment les utiliser. Cela pourrait éventuellement désengager les clients, ce qui irait à l’encontre des objectifs de l’entreprise. En l’absence de connexion à un réseau Wi-Fi ou de données mobiles, il est impossible d’utiliser toutes les fonctionnalités des QR Codes. C’est pourquoi il est indispensable de renforcer la connectivité avant de massifier ce type de campagne dans les zones éloignées des grands centres urbains.


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