Magazine Culture

La chanson « ennuyeuse » des Beatles que George Harrison a transformée en classique

Publié le 17 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant la décennie qu’ils ont passée ensemble, il n’y a jamais eu un moment où les Beatles semblaient devenir monotones. S’ils avaient décidé de rester avec un seul style pour le reste de leur vie, ils se seraient probablement ennuyés assez rapidement, alors pourquoi ne pas expérimenter un peu chaque genre musical à leur portée ? Bien que George Harrison évoluait lentement en tant qu’auteur-compositeur aux côtés de John Lennon et Paul McCartney, la réaction à ‘Only a Northern Song’ fut d’abord un désintérêt total.

Mais Harrison allait toujours avoir des difficultés, même s’il apportait un classique. Il était toujours celui qui avait commencé tard à composer des chansons, et sans partenaire pour aider à équilibrer le tout, il devait généralement compter sur lui-même pour faire éclore les morceaux, ne comptant sur le groupe pour de l’aide que lorsque c’était nécessaire.

Lorsque le groupe a commencé à travailler sur Sgt Peppers, Harrison commençait déjà à s’éloigner des sons traditionnels du rock and roll. Il s’était déjà immergé dans le monde de la musique indienne avec le sitar, et à en juger par son matériel sur Revolver, il commençait lentement à abandonner le rock and roll traditionnel pour créer les types de ragas qu’il entendait de l’Est.

Une fois qu’il a dû composer des mélodies pour ce groupe fictif, Harrison n’avait aucun intérêt à simplement se répéter. Puisqu’il devait déjà essayer un concept qu’il ne voulait pas réaliser, Harrison n’était pas heureux de passer de son inspiration indienne à un mode Beatles fantaisiste de nouveau. Bien qu’il ait accepté avec ‘Only A Northern Song’, le groupe était choqué qu’il apporte une piste aussi terne pour l’album.

Lorsque le producteur George Martin l’a entendue, il n’a pas apprécié ce que Harrison avait apporté, disant à Living in the Material World, « Il est arrivé avec cette chanson que je trouvais ennuyeuse, et je lui ai dit, ‘George, ça te dérangerait de revenir avec quelque chose de mieux ?’ »

Martin n’était pas le seul choqué que Harrison ait fait une piste aussi morose, la plupart du groupe rejetant le numéro pour l’album. Cependant, si vous regardez ce que Harrison chante, il pourrait y avoir une raison plus profonde pour laquelle il voulait qu’une chanson comme celle-ci soit publiée.

Considérant que le groupe donnait la moitié de leurs revenus d’édition à Northern Songs LTD, c’est la façon pour Harrison de se venger de ses partenaires commerciaux, disant même que cela n’a pas vraiment d’importance ce qu’il joue parce qu’il sait que l’argent ne viendra pas à lui. Les accords sont également particulièrement Harrisoniens, passant d’un accord dissonant à l’autre sans structure réelle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que la piste de Harrison était assez compétente pour être enregistrée pour la bande-son de Yellow Submarine, elle aurait complètement changé l’ambiance de Sgt Pepper si elle avait été publiée. ‘Within You Without You’ aurait peut-être été plus proche de là où le cœur de Harrison était à l’époque, mais il est probable qu’une chanson amère aurait pu équilibrer tout le bonheur excessif que McCartney a inséré dans presque chaque autre piste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines