Magazine Culture

La chanson ridiculement mauvaise que George Harrison a été forcé d’écrire

Publié le 17 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au milieu des années 1980, George Harrison n’avait vraiment plus besoin de succès. Après avoir fait partie de l’un des plus grands groupes de tous les temps, il vient un moment où l’on souhaite prendre une pause de la vie publique et passer du temps à vivre tranquillement chez soi. Harrison avait encore quelques succès en lui… mais lorsque la maison de disques a jugé qu’ils n’étaient pas assez bons, ‘Teardrops’ est devenu l’un des plus grands échecs de l’histoire du rock.

Tout au long de l’enregistrement de son album Somewhere in England, Harrison semblait faire l’album qu’il voulait faire. Une progression naturelle de son album éponyme de 1979, la plupart des chansons ne correspondaient pas vraiment à la palette sonore du punk mais plutôt au type de musique yacht rock qui devenait beaucoup plus prévalent à cette époque.

Il semblait que Harrison allait simplement continuer à faire ce qu’il fait le mieux, mais ce n’est pas ce que son label pensait qui se vendrait. Après avoir tenté de comprendre l’album, Warner Bros était convaincu que ce type de spiritualisme dont Harrison parlait n’était plus à la mode pour les jeunes de nos jours.

Selon Harrison, il avait l’impression que sa maison de disques l’avait laissé tomber, disant à Creem, “Les gens disaient, ‘Regardez, les stations de radio font tous ces sondages dans la rue pour découvrir ce qui constitue un single à succès et ils ont décidé qu’un single à succès est une chanson d’amour gagné ou perdu destinée aux 14-20 ans'”.

Les ordres de Harrison pour réenregistrer l’album sont également arrivés à un moment tragique. Le temps qu’il a pris pour enregistrer les nouvelles chansons, l’assassinat de John Lennon a conduit Harrison à écrire une chanson pour son vieil ami intitulée ‘All Those Years Ago’, qui sert d’hommage à leur amitié. Cela vous invite presque à acheter l’album, pensant que ce sera un retour à la forme, seulement pour que ‘Teardrops’ vous frappe de plein fouet.

Éliminant des chansons comme ‘Flying Hour’ et ‘Tears of the World’, ‘Teardrops’ était l’une des nouvelles chansons que Harrison a écrites pour l’album, avec la plupart des paroles traitant du genre de sentiment de “amour perdu” que ses supérieurs ressassaient. Bien que la chanson ne soit pas bonne de loin, elle est en fait tellement kitsch qu’elle finit par devenir drôle.

Avec les synthés kitsch qui lancent la chanson, on a presque l’impression que Harrison a écouté le genre de musique qui accompagne un programme d’exercice des années 1980 et a décidé que ce serait son nouveau son. Il est également étrange d’entendre Harrison faire une voix bizarre, en mettant beaucoup plus de nasalité dans sa livraison et en sonnant comme s’il avait une sorte de condition étrange à la gorge.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce n’est cependant pas le plus grotesque que l’album puisse offrir. Alors que la plupart des pistes originales étaient correctes, écouter ‘Save the World’ est également une expérience, incluant des effets sonores étranges utilisés dans la partie médiane qui sabrent complètement une chanson sérieuse sur la façon dont nous traitons notre planète.

Alors que Harrison avait l’intention d’en faire le genre de numéro plein d’âme auquel il était habitué sur des albums comme Thirty-Three et ⅓, cela finit par ressembler à une parodie de ce que la musique des années 1980 est censée être. Si c’était intentionnellement mauvais, c’est hilarant, mais considérant que Gone Troppo était le suivant, Harrison voulait probablement juste en finir avec l’industrie de la musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines