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Véhicules Électriques : Réparabilité et Coûts Cachés – Ce que Vous Devez Savoir Avant d’Acheter

Publié le 17 avril 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Véhicules Électriques Réparabilité Coûts Cachés Vous Devez Savoir Avant d’Acheter

Le rapport intitulé "L'obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques" a été rédigé par Julie Caillard, Laetitia Vasseur, et Flavie Vonderscher de l'association HOP - Halte à l'obsolescence programmée. Fondée en 2015, cette association française lutte contre l'obsolescence programmée et promeut la durabilité des produits. Elle est reconnue pour son expertise dans les domaines des équipements électriques et électroniques et a rédigé de nombreux rapports impactant des produits du quotidien.​​

Vers la fast fashion de l'automobile

Le rapport de HOP se penche sur l'obsolescence programmée des voitures, à la fois thermiques et électriques, dans un contexte où les réglementations environnementales et sanitaires deviennent de plus en plus strictes. Selon le document, la durée de vie estimée des véhicules est de 19 ans, mais les nouvelles réglementations telles que les Zones à Faible Émission (ZFE) accélèrent leur obsolescence. En effet, environ 34 % du parc automobile français sera affecté par ces zones d'ici 2025, ce qui pose des défis significatifs tant sur le plan environnemental que social et économique.​​

Les véhicules électriques, malgré leur promotion comme alternatives écologiques, présentent des défis en termes de coût de production et d'impact carbone, notamment à cause des batteries. Le rapport critique la durabilité et la réparabilité des nouvelles voitures électriques, souvent compromises par des pratiques de conception qui réduisent leur durée de vie et compliquent les réparations. Les autrices mettent en lumière des techniques comme le "giga-casting" qui, bien que réduisant les coûts de production, limitent la réparabilité et pourraient augmenter les déchets véhiculaires.

Le rapport de HOP recommande plusieurs mesures pour contrer ces tendances, incluant l'imposition de normes strictes sur la réparabilité et la durabilité, et des garanties étendues pour les composants clés comme les batteries. Ces propositions visent à aligner les pratiques industrielles avec les objectifs de développement durable et à préserver les droits et options des consommateurs face à une industrie en rapide mutation.​​

Pourquoi les Batteries sont irréparables ?

Dans le rapport de HOP, il est discuté que la réparabilité des batteries des véhicules électriques est extrêmement limitée, voire impossible, pour plusieurs raisons techniques et économiques. Premièrement, la conception des batteries implique l'utilisation de matériaux composites et de techniques d'assemblage complexes comme l'usage de résines et de mousses qui scellent les composants ensemble, rendant le désassemblage difficile sans endommager les composants internes. Deuxièmement, les modules de batteries sont souvent conçus pour être des unités compactes et intégrées, où la réparation d'un élément individuel est techniquement irréalisable. En outre, les coûts associés à la réparation ou au remplacement des batteries peuvent être prohibitifs, surpassant souvent la valeur résiduelle du véhicule, ce qui décourage les pratiques de réparation et favorise le remplacement complet de l'unité. Ces pratiques de conception et économiques contribuent significativement à l'obsolescence programmée des véhicules électriques et posent de sérieux défis pour l'économie circulaire dans l'industrie automobile​​.

Pourquoi il est impossible de réparer une voiture élecrique ?

Le rapport de HOP souligne une problématique majeure concernant les véhicules modernes, notamment électriques : l'impossibilité de les désassembler facilement, ce qui aggrave leur obsolescence programmée. Cette difficulté est principalement due aux méthodes de fabrication telles que le giga-casting, où de grandes parties du véhicule sont moulées en un seul bloc massif. Cette pratique réduit certes les coûts de production mais rend la réparation de sections spécifiques impraticable, car un dommage à une petite partie peut nécessiter le remplacement de l'ensemble monolithique. En conséquence, des véhicules potentiellement réparables sont souvent déclarés irréparables, augmentant ainsi les déchets et les coûts pour les consommateurs, tout en mettant en péril les principes de l'économie circulaire prônés par les normes environnementales actuelles​​.

Aucune garantie sur les batteries

Le rapport de HOP met en évidence un autre problème critique des véhicules électriques : l'absence de garanties adéquates sur les batteries. Les batteries sont des composants cruciaux qui influencent significativement la durabilité et l'attrait des véhicules électriques. Cependant, elles sont souvent vendues sans garanties suffisantes qui couvriraient leur longévité ou leur capacité à maintenir une charge optimale au fil du temps. Cette carence expose les consommateurs à des risques élevés de défaillance prématurée sans recours économique viable. Cette situation est aggravée par le coût élevé du remplacement des batteries, ce qui peut rendre l'utilisation continue du véhicule économiquement irréaliste une fois que la batterie atteint sa fin de vie prévue​​.

Faut-il oui ou non acheter une voiture électrique aujourd'hui ?

La transition vers les véhicules électriques est souvent présentée comme une solution majeure pour réduire les émissions de carbone et combattre le changement climatique. Cependant, le rapport de HOP révèle des enjeux importants que les consommateurs doivent considérer avant de faire un achat. Premièrement, la question de la réparabilité et de la durabilité des batteries, qui sont au cœur de la performance des véhicules électriques, pose un sérieux problème. L'absence de garanties robustes et les coûts élevés de remplacement peuvent rendre ces véhicules moins attrayants à long terme.

Deuxièmement, les techniques de fabrication comme le giga-casting limitent la possibilité de réparer des composants spécifiques, ce qui peut forcer les consommateurs à remplacer des parties entières du véhicule après un accident, augmentant ainsi les coûts et l'impact environnemental.

Enfin, il est crucial de prendre en compte l'impact total sur l'environnement de la production des véhicules électriques, notamment la fabrication des batteries qui nécessite des ressources minérales intensives et génère des pollutions significatives. En somme, bien que les véhicules électriques offrent des avantages environnementaux pendant leur utilisation, leur production, leur durabilité limitée et leur fin de vie doivent être évaluées soigneusement pour faire un choix véritablement éclairé et durable​​.

Source : https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-HOP-obsolescence-dans-lautomobile-vers-des-voitures-jetable.pdf


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