Magazine Info Locale

Hermine à lunettes

Par Spiga

Observer une hermine en chasse fait partie des grands moments naturalistes que l’on peut vivre dans le Jura neuchâtelois. Mais trouver le petit mustélidé n’est pas toujours chose facile. La fin de l’hiver est souvent une période opportune pour croiser son regard. L’absence de neige, l’herbe qui n’a pas encore commencé sa croissance et l’hermine revêtue de son manteau d’hier constitue un combo gagnant pour la repérer.

Après avoir longtemps scruté le champ, j’aperçois du mouvement au loin, près de la lisière de la forêt. Une hermine s’active frénétiquement dans un champ miné de galeries de campagnols. Je l’observe de loin durant quelques instants puis risque une approche. La dame blanche, trop affairée dans sa chasse, ne réagit pas. Je m’allonge dans l’herbe gelée et attend. L’hermine s’approche peu à peu. Je constate que sa mue printanière a déjà débuté. Les poils bruns entourant ses yeux donne l’impression d’observer une hermine à lunettes.

La redoutable chasseuse sort soudain d’une galerie avec un campagnol dans la gueule. Elle file droit vers la forêt avec son butin. J’en déduis que son terrier doit se situer non loin de là, sous un tas de branches. Elle reviendra après quelques minutes pour prospecter encore dans le champ, mais semble désormais se méfier de ce drôle de bonhomme couché au milieu de son terrain de chasse. J’en déduis qu’il est temps de la laisser, et de rentrer pour m’offrir une bonne tasse de thé.

Les Crêtes du Jura Neuchâtelois, mars 2024

Hermine à lunettes Le Portfolio de l'hermine

L’article Hermine à lunettes est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies de nature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte