Magazine Conso

Une chaise démontable en impression 3D

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

La designer russe Eva Dugintseva dévoile une création minimaliste et ingénieuse. La Som chair est entièrement imprimée en 3D à partir de plastique recyclé. Elle peut se monter et se démonter en un seul geste, ce qui la rend pratique et surprenante. 

Exploiter les qualités de l’impression 3D

L’impression 3D ne cesse de poursuivre son développement et s’impose comme une technologie très intéressante. Nous sommes désormais loin de l’époque où l’on ne pouvait imprimer qu’avec des plastiques fragiles. Il est maintenant possible d’exploiter cette technologie avec de nombreux matériaux adaptés à la construction (comme on a pu le voir avec le béton). La créatrice russe Eva Dugintseva s’est emparée de cette technique pour proposer la chaise Som. Cette création est imprimée en 3D à partir de plastique PS (polystyrène) recyclé. En effet, quitte à utiliser des nouvelles technologies de fabrication, autant les exploiter pour ce qu’elles ont à offrir de mieux. La liberté de conception apportée par cette technique, mais aussi la possibilité de réduire l’impact environnemental de la création finale. De plus, l’impression 3D crée un motif naturel en imprimant la matière. On obtient ainsi une surface striée, comme si des tubes en plastique avaient été collés entre eux. 

L’expérimentation de formes

En exploitant l’impression 3D comme technique de conception et de fabrication, la créatrice a pu expérimenter de nombreuses formes. En effet, cette technique permet d’agrandir le champ de possibles en réduisant les coûts, par rapport à une production de masse. La volonté d’Eva Dugintseva était de proposer une chaise facilement montable et démontable, sans vis ni colle. C’est un pari réussi avec la Som chair, qui est constituée de deux pièces seulement. La pièce qui constitue l’assise possède un petit espace dans lequel on vient glisser ce qui deviendra les pieds de la chaise. C’est à la fois simple et très ingénieux. Cette conception rend aussi l’objet final très stable et solide. Les couleurs sont personnalisables à l’infini et l’on peut s’amuser à imprimer les deux pièces dans deux couleurs différentes pour donner du contraste visuel. 

Découvrez les autres créations d’Eva Dugintseva

Source Behance

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog