Beaucoup de conférences posent la question de savoir si nous connaissons actuellement une évolution des pratiques ou une révolution des concepts ?
C'était en tout cas le titre des dernières Journées Nationales du Marketing qui ont eu lieu à Paris en octobre 2007. Je reprends ici 3 constats intéressants faits lors de ces journées par Julien Lévy, le co-auteur du célèbre livre Mercator :
- Les clients ont la parole : les clients s’expriment désormais sur les films qui sont à l’affiche en laissant des commentaires. Depuis peu, ils notent aussi les compagnies comme par exemple sur Ratemyemployer.ca...
- Les clients font des démonstrations de produits : ils expérimentent les nouveautés et diffusent des vidéos sur YouTube ou rédigent ensuite des billets sur des blogs
- Les clients sont des créatifs : ils mettent en scène les produits et les marques pour les enjôler ou les détruire.
Voici une pub amateur qui montre l'effet Mac Do sur les enfants :
Encore une preuve, s'il en est besoin, de montrer que les gens de la recherche marketing ont bien du travail à faire pour offrir des services de monitoring performants aux entreprises. Un travail qui ne se fera d'ailleurs, si vous voulez mon avis, que grâce à la collaboration des professionnels des relations publiques...