Magazine Culture

Critique Ciné : Late Night with the Devil (2024, Shudder)

Publié le 23 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Late Night with Devil (2024, Shudder)

Late Night with the Devil // De Cameron Cairnes et Colin Cairnes. Avec David Dastmalchian, Laura Gordon et Ian Bliss.

Les frères Cairnes aiment l'horreur télévisée. En 2019 ils nous plongeaient dans Scare Campaign sur un groupe de gens qui s'occupent d'une émission où ils mettent en scène des lieux afin de faire peur aux gens. Tout va partir en sucette quand le producteur va leurs demander de faire quelque chose de plus sinistre. C'était imparfait mais assez plaisant. Dans Late Night with the Devil, nous suivons Jack Delroy un animateur de Late Show qui cherche un petit truc en plus afin de dépasser ses concurrents. C'est lors d'un épisode spécial d'Halloween que les segments vont s'enchaînent et que l'ambiance va prendre une tournure terrifiante. Nous sommes dans un vrai faux late show des années 70 et la folie grandie au fil du film. C'est assez fascinant de voir à quel point les frères Cairnes font tout pour que l'on ait l'impression de voir une vraie archive. La reconstitution des années 70 est excellente.

Jack Delroy cherche désespérément le petit quelque chose qui manque à son émission de divertissement pour dépasser la concurrence. Le soir d'Halloween, les segments se succèdent et l'ambiance commence sérieusement à déraper sur le plateau, en plein direct.

La force de Late Night with the Devil vient justement de son originalité. Je n'avais jamais vu un tel film d'horreur et il s'avère être plus que divertissant. Justement car Late Night with the Devil est assez malin pour se reposer sur le divertissement et le côté fun de l'histoire plus que le reste. C'est une narration fascinante qui n'a de cesse de nous captiver. Visuellement, la série reprend les codes du late show mais ajoute une dimension horrifique en utilisant tout ce qu'il y a sur le plateau pour glisser dans la folie. David Dastmalchian ( Dune Première partie, The Suicide Squad) est excellent dans le rôle de Jack Delroy. Il participe à la réussite de Late Night with the Devil, d'autant plus que le film sait nous surprendre de bout en bout. C'est tellement original que ça fait terriblement plaisir à voir. J'aime beaucoup ce côté bricolé des effets spéciaux et dans la mise en scène. Cela donne à Late Night with the Devil une allure aux antipodes de ce que l'on voit habituellement du genre (notamment chez Blumhouse qui n'a rien à raconter).

Late Night with the Devil est assez malin car le casting est lui aussi très réussi. Si le héros est très bon, les autres sont eux aussi de bonnes surprises. Ils ajoutent des variations fascinantes à leurs personnages. Notamment lorsqu'au milieu du film, nous avons le façon moment avec le Diable. Le found footage des années 70 aurait pu ressembler à tout ce que l'on a déjà vu du genre mais l'idée est traitée là aussi de façon totalement différente. Late Night with the Devil vient aussi rendre hommage à certain de ses pairs comme L'exorciste (lui aussi issu des années 70). Avec un twist différent de ce que l'on voit habituellement, Late Night with the Devil sait nous amuser et ne nous donne jamais envie de décoller. Finalement, voilà enfin un film d'horreur original qui restera probablement dans mes préférés de l'année 2024.

Note : 8/10. En bref, une excellente surprise.

Disponible sur Shudder


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog