Magazine Culture

Critique Ciné : Chasse Gardée (2023)

Publié le 23 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Chasse Gardée (2023)

Chasse Gardée // De Antonin Fourlon et Frédéric Forestier. Avec Didier Bourdon, Hakim Jemili et Camille Lou.

Avec Chasse Gardée, on sent la référence au sketch des Inconnus sur la chasse. La présence de Didier Bourdon au casting n'est clairement pas innocente. Pour autant, bien qu'il y ait des références amusantes à ce sketch, Chasse Gardée reste une comédie française classique. Il y a quelques éléments amusants mais rien de bien abrasif. Plutôt que de taper sur les chasseurs et de se moquer d'eux, Chasse Gardée préfère se moquer de tout le monde sans réellement créer quoi que ce soit de mémorable. Les dialogues restent plutôt efficaces ce qui permet de créer certaines situations assez savoureuses tout au long du film. Didier Bourdon est parfait en chasseur bougon mais je dois avouer que j'aurais aimé quelque chose de moins consensuel. Comme si Chasse Gardée ne voulait pas étriller les chasseurs sans étriller les parisiens (il y a une séquence amusante là dessus aussi avec la piste cyclable).

Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l'étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c'est l'occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l'enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin... comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !

Chasse Gardée reste une comédie qui oscille entre le correct et le moins bon. Antonin Fourlon et Frédéric Forestier sont alors là comme deux âmes qui regardent des personnages sans prendre parti. Dommage car justement Chasse Gardée aurait pu être plus amusant et corrosif en prenant parti. On sent que Chasse Gardée préfère accumuler les références que ce soit au sketch des Inconnus ou bien Thierry Lhermitte citant " Ça a du retour " ( Les Bronzés font du ski) lors d'une séquence de beuverie amusante. Cela manque donc de blagues amusantes qui pourraient offrir au film un petit truc en plus. Les dialogues sont sympathiques mais ne sont pas tous mémorables. Chasse Gardée fera le bonheur du ciné dimanche de TF1 car une fois vu, vous ne retiendrez pas grand chose de cette aventure entre chasseur vs parisiens qui veulent se mettre au vert.

J'aurais aimé une comédie plus piquante surtout que le sujet pouvait le permettre. Hakim Jemili ( Ici et là bas) et Camille Lou forment un joli duo. Là aussi on sent que le film n'ose pas tout et qu'ils auraient pu exploiter un peu plus leur retour comique. Chasse Gardée c'est avant tout le film de Didier Bourdon. Il faut aimer l'acteur et son comique pour apprécier l'ensemble pleinement. Chasse Gardée aurait pu être meilleur, plus drôle, plus grinçant mais il reste très léger finalement à bien des égards.

Note : 4.5/10. En bref, pas mauvais, pas spécialement bon. C'est amusant par moment mais trop consensuel pour être percutant.

Sorti le 20 décembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog