Magazine High tech

Visualisation d'un écran couleur E-ink sous un microscope numérique 230x

Publié le 24 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Gros plan sur les microcapsules

En un mot: Les écrans couleur à encre électronique sont de plus en plus courants dans les liseuses et les tablettes. Ils ne sont toujours pas aussi dynamiques que les panneaux matures utilisés dans les smartphones, mais leur capacité à afficher des milliers de couleurs différentes constitue un point de départ solide pour la technologie émergente. Et comme Zack Nelson de JerryRigEverything l'a découvert, ils ont également l'air très soignés au microscope.

Nelson a récemment mis la main sur une Note Air 3 de Boox, qui utilise la même technologie d'affichage E-Ink Kaleido 3 que celle trouvée dans les nouvelles liseuses Clara Color et Libra Color de Kobo. Avant de lui soumettre la batterie habituelle de tests de durabilité, il a inspecté l'écran à l'aide d'un microscope vidéo numérique 230x de Dino-Lite.

Les microcapsules ont un aspect totalement différent des pixels traditionnels sous grossissement, et c'est ici que nous pouvons vérifier qu'il s'agit d'un écran RVB, ce qui signifie qu'il utilise un mélange de couleurs primaires rouge, vert et bleu pour constituer une gamme d'autres couleurs – 4 000, pour être exact. C'est bien moins que les millions de couleurs que les écrans modernes peuvent produire, mais cela convient aux romans graphiques ou aux bandes dessinées colorées.

Les écrans à encre électronique sont également incroyablement économes en énergie, mais c'est une discussion pour une autre fois.

Il convient également de noter la différence de résolution entre la couleur et le noir et blanc. L'ardoise est limitée à 1 240 x 930 (150 PPI) en couleur mais peut doubler cela à 2 480 x 1 860 (300 PPI) en noir et blanc, et cela peut être vu sous un grossissement.

La tablette utilise du plastique texturé – bien que durable – à la place du verre de protection qui se raye au niveau quatre sur l'échelle de dureté de Mohs avec des rainures plus profondes au niveau cinq… ou du moins, c'est ainsi que cela apparaît à première vue. En y regardant de plus près, nous pouvons voir que Boox a simplement appliqué une feuille de plastique sur une vitre de protection traditionnelle. En retirant le plastique, vous obtenez un aperçu plus clair des microcapsules d'encre électronique.

Found est une fonctionnalité Metatrone dans laquelle nous partageons des éléments intelligents, amusants ou intéressants provenant du Web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog