Magazine Hockey

Les Cataractes de Shawinigan auront un choix compensatoire de premier tour

Publié le 25 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

Dans le cadre de la prise de décision concernant l’attaquant Jérémy Loranger, sélectionné en 17e position lors du récent repêchage de la LHJMQ, les Cataractes de Shawinigan avaient initialement pour objectif de finaliser leur choix avant la fin d’avril. Face à son engagement ferme envers l’Université Nebraska-Omaha, la direction shawiniganaise a fait le choix stratégique d’opter pour une sélection compensatoire de premier tour.

Les informations émanent du plus récent texte du journaliste Matthew Vachon du Nouvelliste. Dans son billet, Martin Mondou, le directeur général, a reconnu que ce dénouement était envisageable, compte tenu des discussions antérieures entourant le repêchage 2023. Toutefois, il exprime une certaine surprise quant à la manière dont les événements se sont déroulés. Il souligne néanmoins l’importance de respecter les aspirations divergentes de Loranger et l’impératif pour les Cataractes de poursuivre leur stratégie.

Auteur de 64 points en 42 parties avec les Estacades de Trois-Rivières en 2023-2024, Loranger n’avait jamais caché son désir de poursuivre sa route vers le pays de l’Oncle Sam.

Mondou souligne les risques inhérents à la sélection de joueurs qui envisagent une carrière universitaire aux États-Unis. Il évoque le cas de Dovar Tinling, pour illustrer les incertitudes liées à ces engagements, soulignant les fluctuations potentielles entre les promesses initiales et la réalité sur le terrain.

Bien que la présence de Loranger aurait été bénéfique pour les Cataractes lors de la saison à venir, alors que le principal intéressé a terminé au premier rang des pointeurs de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), la politique de protection des équipes mise en place par la LHJMQ garantit que Shawinigan n’est pas désavantagé dans cette situation. En récupérant le 17e choix au total, l’équipe se retrouve ainsi avec trois sélections de premier tour pour le prochain repêchage, consolidant ainsi sa position pour l’avenir.

Crédit photo: Cataractes de Shawinigan

L’article Les Cataractes de Shawinigan auront un choix compensatoire de premier tour est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines