Magazine Beaux Arts

Dosette de lecture n°111 : Jean-Paul Dubois : Une Vie française. À chaque tournant un tourment

Publié le 25 avril 2024 par Sheumas

Comment raconter une vie en croisant, au fil de quelques décennies, le destin individuel d'un personnage et l'actualité en France ? L'histoire de Paul Blick, le narrateur, commence sous De Gaule et se continue au fil des présidences, celle de Pompidou, de Giscard, de Mitterrand, de Chirac...

Enfant marqué par le décès de son grand frère, adolescent tourmenté, exempté de l'armée dans des conditions bien particulières, étudiant en sociologie, adulte sans emploi au grand dam de son épouse (Anna, chef d'entreprise et farouche adepte d'Adam Smith et de la loi du marché), papa poule, photographe à ses heures, le narrateur vit l'Histoire à sa façon, et pose un regard à la fois amusant et désabusé sur les événements : " Chaque jour apportait sa livraison de fiente fraîche : corruption, prévarication, abus de biens sociaux, détournements, mises en examen, racisme, pauvreté, mépris, chômage. "

Évoquer ses errances, c'est " sombrer dans une bouteille d'encre " . Paul Blick est un contemplatif caustique qui parvient un jour, comme par miracle, à gagner beaucoup d'argent en photographiant des arbres. Cela lui permet de voyager aux frais de son éditeur en quête des plus belles lumières sur les arbres du monde et d'acquérir suffisamment de notoriété pour être courtisé par le président Mitterrand. De multiplier aussi les aventures amoureuses de nature cocasse (le traitement de la sexualité et des " coups de braguette magique " est toujours abordé de façon humoristique sinon mélancolique). De tâcher, au bout du compte, de gratter dans une existence qui devient chaotique " à quelques mois du deuxième millénaire ", " un squelette de bonheur débarrassé de l'embonpoint des hommes ".

Dosette lecture n°111 Jean-Paul Dubois française. chaque tournant tourment

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte