Magazine Culture

Que signifie « Jai Guru Deva Om » dans la chanson des Beatles « Across the Universe » ?

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’intérêt des Beatles pour la Méditation Transcendantale a largement bouleversé l’ensemble de leur carrière. Alors que leur son prenait une tonalité plus psychédélique, l’évolution du lyrisme de John Lennon et Paul McCartney est également devenue plus accomplie alors qu’ils commençaient à fusionner le charme poétique de leurs premiers matériaux avec des réflexions plus abstraites.

Apparaissant d’abord sur la compilation caritative du groupe No One’s Gonna Change Our World – un titre qui pourrait remplir son propre article d’analyse – la piste ‘Across the Universe’ est devenue plus tard un pilier de Let It Be et l’une des collections de paroles préférées de tous les temps de John Lennon. En tant que son pire critique, il a naturellement identifié des parties de la chanson avec lesquelles il n’était pas satisfait, mais les paroles sont restées parmi ses meilleures œuvres.

Musicalement, ‘Across the Universe’ offre une sensation à la fois inquiétante et réconfortante alors que John Lennon guide sans effort sur les paroles, sur une progression de guitare qui se fond sans effort dans l’arrière-plan. Les arrangements sont simples, et pourtant, quelque chose semble considérablement complexe, particulièrement lorsque l’on examine attentivement les paroles.

Lors du refrain de la chanson, Lennon chante les mots énigmatiques : “Jai Guru Deva Om”, que beaucoup ont interprété de différentes manières. Premièrement, le mantra est évoqué de manière similaire aux expériences du groupe avec la Méditation Transcendantale. Le leader spirituel, souvent mentionné par Maharishi Mahesh Yogi, Guru Dev, est référencé dans cette expression sanskrite, se traduisant grossièrement par : “Je rends grâce à Guru Dev” ou “toute gloire à Guru Dev”.

Cependant, certains lui ont donné un sens plus large, disant qu’il s’agit probablement d’une variation de “Victoire au Dieu divin” comme moyen de rendre hommage à une entité divine qui leur a apporté l’illumination et la liberté d’explorer leurs moi spirituels. Beaucoup des enseignements qu’ils ont expérimentés pendant cette période ont influencé leur musique, et le reste des paroles s’inscrit dans un thème similaire de spiritualité.

Comment John Lennon a-t-il trouvé les paroles de ‘Across the Universe’ ? Lors de l’une de ses dernières grandes interviews, il expliqua pourquoi il avait d’abord eu l’idée pour ‘Across the Universe’, se rappelant le moment où il eut une dispute avec sa première épouse, Cynthia. Il expliqua qu’il “était couché à côté de ma première femme au lit” et qu’il était “irrité” parce que “elle devait parler encore et encore de quelque chose et elle s’était endormie et je continuais à entendre ces mots encore et encore, coulant comme un flux sans fin”.

Il poursuivit, expliquant qu’il était descendu et que “cela s’était transformé en une sorte de chanson cosmique plutôt qu’en une chanson irritée”, continuant : “cela m’avait sorti du lit. Je ne voulais pas l’écrire, mais j’étais légèrement irritable, et je suis descendu, et je ne pouvais pas dormir avant de l’avoir mise sur papier.” En conséquence, Lennon écrivit les mots célèbres : “les mots coulent comme une pluie sans fin dans une tasse en papier.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les paroles que Lennon ajouta finirent par s’appuyer sur des images abstraites et un mantra qui encourage l’esprit à vivre une conscience supérieure. “Jai Guru Deva Om” ancre toute sa signification, mais il fait également le lien entre la première section et le refrain, qui inclut les mots : “Rien ne changera mon monde”.

Lors de l’enregistrement de la chanson, les choses sont devenues compliquées lorsque Lennon devint de plus en plus frustré par la piste, citant son incapacité à rester juste et le manque de soutien de ceux qui l’entouraient. En conséquence, il est souvent dit que c’est un exemple définissant de ses tensions croissantes avec Paul McCartney, qui, selon ses mots, essayait souvent “inconsciemment de détruire une grande chanson”.

Cependant, dans une interview avec Rolling Stone en 1971, Lennon admit que, malgré le processus d’enregistrement difficile, “c’est l’une des meilleures paroles que j’ai écrites. En fait, cela pourrait être la meilleure.” Il ajouta : “C’est de la bonne poésie, ou quoi que vous appeliez ça, sans la mâcher. Voyez, celles que j’aime sont celles qui tiennent comme des mots, sans mélodie. Elles n’ont pas besoin d’avoir de mélodie, comme un poème, vous pouvez les lire.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines