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Google rend obligatoire le mode de paiement interne

Publié le 08 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Ceux qui se plaignent de la politique de paiement de l'App Store d'Apple devraient jeter un œil au Google Play Store. Le géant des moteurs de recherche exerce désormais également une pression massive sur les développeurs d’applications dans son propre App Store. Ils peuvent désormais difficilement éviter d'utiliser le mode de paiement de Google. Et cela est associé à des frais élevés.

Plus aucune exception possible

Le fait que Google insiste sur son propre système de paiement pour les achats au sein des applications n’est pas nouveau pour les développeurs d’applications. Pourtant, jusqu’au 1er avril, il était possible de contourner cette contrainte grâce à quelques astuces simples. Mais maintenant, Google devient sérieux. Il est même désormais interdit aux développeurs d’applications de faire référence à d’autres méthodes de paiement dans leurs applications pour smartphone. Compte tenu des 30 % impressionnants que le géant des moteurs de recherche conserve sur les achats d’applications, cette approche est plus que compréhensible. Après tout, cela permet non seulement aux développeurs de conserver plus d’argent. De plus, les prix sont souvent plus bas, ce qui garantit également que les clients en profitent. Bien entendu, ces détours ont toujours été une épine dans le pied de Google.

Et même si c’était un secret de polichinelle dans les cercles des développeurs, les fournisseurs d’applications comptaient toujours sur leur détour lucratif. En septembre 2020, le géant technologique californien en a eu assez. L'entreprise a annoncé sans plus attendre qu'elle interdirait les détours. Afin que les développeurs puissent se conformer à la « demande », Google leur a donné un délai d'un an. Étant donné que le géant des moteurs de recherche a décidé par la suite d'une prolongation équitable d'un peu moins de six mois, les développeurs pourraient toujours mettre en œuvre leur référence à des méthodes de paiement alternatives. Cependant, le 1er avril 2022, la prolongation du délai a également expiré.

Un coup dur pour les grosses applications aussi

Bien entendu, la réglementation affecte aussi bien les petites que les grandes applications. Mais cela frappe particulièrement durement certains d’entre eux. Par exemple, le service de livres audio d'Amazon appelé Audible. Les titres peuvent être facilement achetés dans l'application. Bien entendu, il était possible de payer facilement en utilisant les données de paiement d'Amazon ou simplement par carte de crédit. Cela appartient désormais au passé. Le paiement via le service Google est désormais la seule alternative. Compte tenu des 30 pour cent que Google souhaite conserver dans le processus, les utilisateurs d'Audible et de services similaires basés pour ainsi dire sur des achats intégrés devraient s'attendre à une augmentation de prix.

Google s'aligne sur Apple

Ici, la démarche de Google rappelle fortement celle de son concurrent Apple. Ce dernier a également fait la une des journaux en début d'année avec une augmentation des commissions à 30 pour cent. Mais les projets de Google remontent probablement encore plus loin. Après tout, l’entreprise a déjà annoncé en septembre 2020 qu’elle souhaitait percevoir une taxe dite obligatoire. Cela inclut tous les revenus qu'un développeur d'application génère avec son application sur le Google Play Store. Cependant, comme Google avait besoin de beaucoup de temps pour mettre en œuvre ses frais exorbitants, les développeurs ont cherché des solutions de contournement. Ils ont simplement intégré leurs propres méthodes de paiement dans leur application. Ce qui était une astuce astucieuse a maintenant été sommairement interdit. Cela devient clair si l’on jette un coup d’œil aux nouvelles directives de Google valables à partir du 1er avril 2022. Elles stipulent ici :

« Les applications ne doivent pas rediriger les utilisateurs vers un mode de paiement autre que le système de facturation de Google Play »

Google met-il ses moutons au sec ?

Mais il existe une exception notable : Spotify. Le service de streaming suédois de renommée mondiale peut intégrer son propre mode de paiement avec l'autorisation officielle de Google. Les deux sociétés auraient conclu un accord spécial spécifiquement à cet effet. Google lui-même indique clairement que Spotify ne doit pas être un cas isolé. Il s’agit plutôt d’une sorte de projet pilote auquel d’autres applications pourront se joindre à l’avenir. Cependant, l’entreprise laisse encore des détails sur qui sera autorisé à rejoindre ce cercle d’élite. Il est certain que les actions de Google ont mauvais goût.

Comme Apple, on a le sentiment que l'entreprise veut mettre ses moutons au sec le plus rapidement possible avant que les réglementations légales sur les prélèvements obligatoires n'y mettent un terme. La Corée du Sud montre la direction dans laquelle pourraient aller les lois des autres pays. Là-bas, il est interdit à Apple de facturer son propre mode de paiement et donc une commission de 30 pour cent. Google y subira probablement un sort similaire. Et le Digital Markets Act (DMA), actuellement en discussion dans l’UE, semble également interdire tout prélèvement obligatoire. Après tout, son objectif est d’empêcher la position dominante de ces gigantesques entreprises technologiques sur le marché.


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