Magazine Politique

Comment Rue89 a ridiculisé BHL

Publié le 23 août 2008 par Collectif Ldp
Pas d'images et pas de Ludieneries aujourd'hui, c'est Samedi !
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous recommande de lire la contre-enquête menée tambour battant par Rue89 sur la visite de BHL en Géorgie. C'est excellentissime ! Et c'est un cyber-assassinat en direct...
...BHL s'était rendu en Géorgie du 13 au 15 août et en avait fait un "reportage" très médiatisé puisqu'il a donné lieu à une double page dans l'Immonde. Rue89 pointe toutes les incohérences et toutes les inexactitudes du texte de BHL après avoir mené une véritable contre-enquête. Par exemple, BHL déclare s'être rendu à Gori dans son article et y décrit une ville "brûlée" par les soldats russes. Sauf qu'il n'est jamais rentré dans Gori et qu'il a du s'arrêter à un kilomètre et demi de la ville.
C'est vraiment du beau travail journalistique, agrémenté de petites vacheries, comme la mention du fait que BHL avait loué un jet privé pour se rendre à Tbilissi (normal, il n'y a plus de vols réguliers...) et qu'il est descendu dans un hôtel cinq étoiles, accompagné d'un garde du corps. Enfin, bref, allez lire le contre-reportage de Rue89, qui est remarquable par sa précision et un certain humour anti-blingblingesque.
La méthode, de surcroît, est novatrice. Il est vrai que ce n'est pas très français d'aller regarder sous le tapis des confrères. Mais pour une fois que la méthodologie anglo-saxonne a du bon (on appelle cela le fact-checking), on ne va pas s'en priver.
Bonne lecture et rigolez bien !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectif Ldp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte