Magazine

La Cité des Enfants 2/7 ans (Cité des Sciences)

Publié le 23 août 2008 par Tequila
Pour notre escapade parisienne, je mets le cap avec les Pitchouns vers la Cité des Enfants... pour évacuer tout de suite l'aspect pratique, notez qu'il s'agit bien de séances d'1h30, pour lesquelles on peut réserver son billet par internet. A l'heure dite, nous pénétrons donc dans un vaste espace dédié à l'apprentissage et à la découverte par le jeu, direction le chantier des petits, où les enfant doivent s'entraider pour construire une maison: amener les briques dans des chariots, charger et manoeuvrer une grue, assembler les murs... tout cela c'est très bien, le seul bémol, c'est qu'une fois que tout ce petit monde a revêtu la tenue obligatoire, gilet de chantier rouge et casque jaune, c'est super difficile de repèrer ses enfants. Surtout 3 :)
Quand les petiots se lassent, on change de zone... On parcourt en entier la zone "Je me découvre" (je ne suis pas super convaincue, mais les petiots s'amusent visiblement), on commence à peine "Je sais faire", on fait en entier "J'expérimente", où les enfants patouillent joyeusement avec de l'eau, cette fois ci tous couverts d'un tablier bleu bien couvrant. Entre temps on a assisté au spectacle à propos de l'air, et je dois dire que c'est ce qui m'a le plus convaincue. Dans le ton de l'émission "C'est pas sorcier...", l'animatrice démontre les capacités de l'air au moyen d'expériences simples, ludiques, auxquelles les enfants sont invités à participer en donnant leur avis.
En effet, si le côté ludique des ateliers n'est pas à prouver, je veux dire par là que les enfants touchent à tout, appuient sur tous les boutons, manipulent facilement tout ce qui est à leur portée, d'un autre côté, toutes les instructions sont écrites, et sans un adulte pour lire, expliquer et éventuellement montrer, les petiots ne sont pas prêts de comprendre réellement le but de chaque expérience. Ceci dit, c'est ludique.
Concrètement, en 1h30, on a pas fait la moitié des zones, et encore moins passé du temps sur chaque atelier... je suppose qu'avec l'habitude on peut repèrer ce qui est le plus intéressant et y aller directement, à moins qu'il ne faille préparer la visite grâce au site internet plus sérieusement que je ne l'avais fait. En tous les cas, ce n'est pas le jour même, avec trois enfants à surveiller qu'on peut prendre le temps de jeter un oeil sur les animations environnantes !
Dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait, même si les séances d'1h30 sont certainement trop courtes... et même si les accompagnateurs sont fortement mis à contribution, y compris pour ranger les zones d'activité à la fin de la session !
N'oubliez pas de passer à la boutique de la Cité des Sciences, tout ce qui y est proposé m'a semblé fort intéressant. J'ai repéré d'immenses squelettes de dinosaures à monter soi-même :) sans compter les livres, le rayon astronomie, le rayon entomologie... bref, une vraie caverne d'Ali-Baba. Et enfin, nous avons copieusement déjeuné au restaurant Le Hublot, assis à une table avec vue directe sur les poissons de l'aquarium... Je vous le recommande, service aimable, rapide, dans une salle aux tables bien séparées les unes des autres, ce qui n'est pas négligeable quand les enfants parlent fort et gesticulent beaucoup ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte