Magazine Humeur

Recherche : la «feuille de route» utilitariste et margoulinesque de Valérie Pécresse

Publié le 23 août 2008 par Kamizole
valerie-pecresse-23-aout-2008-recherche.1219518527.jpgA l’évidence, Valérie Pécresse qui a fait HEC et un MBA du même tonneau ne connaît rien à l’enseignement supérieur universitaire et a fortiori à la recherche scientifique. Pour elle, celle-ci se résume à la rentabilité la plus immédiate : on donne des sous mais il faut que cela rapporte très vite (sinon, plus de crédit).
Ce faisant, elle confond allègrement recherche fondamentale et recherche appliquée.
Combien de découvertes pourtant essentielles n’auraient jamais eu lieu (à commencer par le virus du SIDA) si la recherche fondamentale avait été cadrée par la «feuille de route» qu’elle prétend imposer à la recherche scientifique ?
La recherche fondamentale procède par hypothèses et intuitions et si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous (serait-ce pour autant du temps et de l’argent perdu ? comme si les échecs ne faisaient pas progresser la connaissance ! peut-être encore plus que les réussites) ils tiennent parfois du pur hasard.
Je lis çà et là de pures âneries dans les commentaires. Le CNRS comme un organisme soviétique, les chercheurs – et principalement les chefs de labo - arc-boutés sur leurs privilèges, les chercheurs qui s’en mettent plein les fouilles sans rien chercher… (s’il en existait, ils ne mériteraient nullement le titre de chercheurs, la plupart sont passionnés et beaucoup continuent même, pour le plaisir, à l’âge de la retraite). Bref, la complète panoplie anti-fonctionnaires de la sarkonnerie !
Or donc, selon sa communication sur la «stratégie nationale de recherche et d’innovation». Présentée au Conseil des ministres le jeudi 21 août, Valérie Pécresse veut fixer des «priorités» pour la période 2009-2010.
Toutefois, elle n’a pas toujours tort : quand elle dénonce «une politique scientifique procédant par focalisations successives (sida, cancer, environnement…), sans vision cohérente d’ensemble»,..
Mais c’est précisément le résultat de décisions politiques, le plus souvent fort opportunistes en ce sens qu’elles surfent sur l’opinion publique. Ce qui d’ailleurs ne veut pas dire du tout que l’on mette plus de moyens à la disposition des chercheurs…
On crée plutôt à chaque fois un nouveau «Comité Théodule» qui absorbera beaucoup de moyens sans rien chercher au demeurant (sauf les prébendes !).
Elle ne propose rien d’autre au demeurant : la création dans un premier temps d’un «comité restreint d’une dizaine de “grandes personnalités”, dont la tâche sera de répertorier les grands “défis” de la France» et ensuite une «concertation associant toutes les parties prenantes, communauté scientifique, milieux écono-miques, association dont il devrait sortir un ‘document-cadre’, approuvé en conseil des ministres. L’exercice étant renouvelé tous les quatre ans». Elle n’a pourtant pas fait ses classes dans l’ex-Urss !
La vision purement économiste de la recherche scientifique de Valérie Pécresse culmine quand elle dénonce «Des retombées socio-économiques insuffi-santes… D’où la volonté de fixer un cap qui “donne aux chercheurs une visibilité sur plusieurs années” et qui “mette la science au service de la société et de l’économie».
Au service de la société, c’est pour la bonne conscience… L’économie, voilà le moteur ! Mais tout le monde sait que la «Recherche & Développement» (R&d) des entreprises, qui engloutit des subventions sous forme d’avantages fiscaux et autres, est presque entièrement de la recherche appliquée, utilisant les travaux de la recherche fondamentale.
Les «coupes sombres» envisagées en 2009 dans les effectifs de chercheurs : 900 postes devant être supprimés en 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, toucheront sans doute prioritairement les sciences humaines et sociales.
Elles seront sacrifiées sur l’autel du profit… aucune retombée économique, aucune rentabilité, aucune exportation.
Le comble de l’inutile !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte