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Renault et les blogs

Publié le 25 août 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Un article du Figaro économie de dimanche (23 aout) place "Renault, champion des conversations sur les blogs". Basé sur une étude de l'institut OTO Research, institut d'études marketing du groupe de FullSix, menée sur les 110 premières marques française, elle révèle que "30,4 % des 100 premières réponses obtenues en cherchant une marque sur Google sont des messages émis par des consommateurs (...) Le contenu «officiel» des marques arrive derrière avec 27,4 % des réponses, suivi de 24,3 % de liens appartenant à leurs distributeurs et 12 % de contenu des médias".

D'après cet article, "les secteurs qui génèrent le plus de bouche-à-oreille et de messages sur les blogs sont" l'automobile (27 %), l'équipement (25 %), les Télécoms (14 %), la banque (7 %), le luxe (6 %), le voyage (6 %), la mode et le sport (5 %). Selon ce mode de calul les marquent qui suscitent le plus de "buzz" sur l'Internet français sont :
- Renault (86 008 messages)
- Nokia (75 192 messages)
- Canon (74 416 messages)
- Orange (73408 messages)
- Samsung (63 757 messages)
- Peugeot (60 106 messages)
- Panasonic (57 470 messages)
- SNCF (59 966messages)
- France Telecom (50 959 messages)
- Philips (44 575 messages)
- BMW (42 078 messages)
- Ford (41 872 messages)
- Coca Cola (36 639 messages)
- Citroën (33 484 messages)
- SFR (27 334 messages)

S'il est vrai que les messages des consommateurs prennent une part de plus en plus importante dans la notoriété d'une marque, je serai plus prudent avant de dire comme l'auteur que "les marques maitrisent moins d'un tiers de ce qui se dit à leur propos sur Internet". En effet de nombreuses marques veille leur image sur le Web en interne ou en sous-traitance. Nous travaillons d'ailleurs pour plusieurs d'entre-elles pour surveiller ce qui se dit sur elles. D'autre part, de nombreuses entreprises font maintenant appel à des prestataires pour influencer les avis des internautes et plus particulièrement les blogeurs. Je regrete enfin que cette étude ne réduise l'influence d'une marque qu'aux billets de blogeurs. Il y a tant d'autres manières d'augmenter sa nototriété et son influence en ligne (sites participatifs, forums, journaux citoyens, réseaux sociaux, Web radio et Web TV, etc). Certes les blogs font beaucoup parler d'eux mais pour réaliser une campagne de notoriété en ligne, il convient d'utiliser plusieurs canaux d'information de façon simultannée.

François JEANNE-BEYLOT


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