Magazine Culture

Lonely Sea - The Beach Boys (1963)

Publié le 25 août 2008 par Steker

beachboys

Le groupe The Beach Boys naît en 1961 à Hawthorne, près de Los Angeles. Il est composé de trois frères: Brian, Carl et Dennis Wilson; de leur cousin Mike Love et de leur voisin Al Jardine. La surf music est alors en pleine explosion.

Leur premier titre Surfin’, écrit par Brian (qui deviendra le compositeur principal et leader du groupe) et Mike, sort en 45 tours en décembre 1961. Il connait un vif succès et se hisse à la deuxième place à Los Angeles. Ce qui leur permet d’être repérés par Capitol Records.

De 1962 à 1965, ils sortent 6 albums qui se classeront tous dans les 10 premières ventes aux Etats-Unis. Les Beach Boys sont alors considérés comme le seul groupe américan capable de rivaliser avec la déferlante British emmenée par les Beatles.

L’émulation entre Brian Wilson et Paul McCartney pousse les deux hommes à se dépasser et les succès ne cessent de se répondre. Alors que John Lennon et Paul McCartney écrivent Revolver pour dépasser l’album Today!, Brian Wilson concentre ses efforts pour surpasser Rubber Soul avec son album qui devra être son oeuvre majeure.

L’année 1966 marque le début du déclin du groupe tel qu’il s’était formé. Brian Wilson commence à travailler sur un projet ambitieux: l’album Smile. Les autres membres du groupe sont réticents à ce projet et remettent en question son rôle de leader.

Brian Wilson n’arrive plus a gérer le stress des tournées, et le maintien d’un niveau élevé de créativité. Ses problèmes mentaux se font plus présents et il se retrouve cloîtré dans son lit, paranoïaque et obèse. En 1983, Dennis Wilson, après un abus de boisson, se noie accidentellement. Puis en 1998, le groupe perd Carl Wilson, mort d’un cancer du poumon. Al Jardine quitte alors le groupe. Mike Love reste donc le seul membre de la formation originale.

Les années 90 sont également rythmées par les procès entre Brian Wilson et Mike Love principalement concernant les droits d’auteurs des chansons des Beach Boys.

Site Web Officiel des Beach Boys
Lonely Sea sur DailyMotion
Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Surfin’ USA sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines