Magazine Culture

RAMONES, sniffeurs de colle

Publié le 25 août 2008 par Eddie

Ramones - Ramones
Ramones (LP)

par Ramones

14 tracks - Sire Records - 1976

Chef-d'œuvre

“Le meilleur groupe de punk de tout l’univers”

Rien qu’en regardant la pochette de l’album, j’ai des frissons. C’est très certainement disproportionné, mais le premier album des Ramones a été une claque gigantesque. Comme je l’explique dans ma profession de foi, j’aime qu’un disque ait mûri dans mes cages à miel pour en parler avec un regard plus ou moins objectif. Mais dans le cas des Ramones, ça va être compliqué. Dès que “Blitzkrieg Bop” se met en route, j’ai de nouveau 14 ans. Comment voulez-vous avoir un regard objectif ?!

Comprenez-moi : Ramones est le premier album de punk que j’ai écouté et aujourd’hui encore je le considère comme le plus grand album de punk de tous les temps. Enregistré rapidement après l’arrivée du groupe dans la maison de disques des Stein, Sire Records, ils ont réussi à capter l’essentiel de ce qu’ils produisaient au CBGB’s, club new-yorkais où ils ont fait leurs débuts sur scène, calamiteux certes, mais le son était là, la révolution était lancée et le premier groupe de punk était né !

Ok, ils n’ont pas “inventé” le punk. Mais ce furent les premiers à enregistrer un album tout en sachant qu’ils ne savaient pas jouer. Partitions de batterie piquées aux Beatles et à Cream, lignes de basse qui pourraient être jouées par un orang-outan manchot, riffs de guitare hypnotisants, paroles qui n’ont aucun intérêt propre, et pourtant tout est là.

Démarrant à 400 à l’heure avec “Blitzkrieg Bop”, ils ne ralentiront plus jamais le rythme. Rapide, stupide, simple, primitif, on ne sait pas faire plus de 3 accords mais on s’en fout, on joue vite, très vite, fort, très fort, c’est tout. Aucune des chansons de Ramones ne dure plus de 2 minutes 30, la grosse majorité en font moins de 2, c’est du pur déchaînement adolescent. Aucune sophistication - connaissaient-ils ce mot à l’époque -, quasiment aucunes influences… Et pourtant, et pourtant au milieu de cette apparente stupidité adolescente, il y a du pur génie, une musique qui va influencer des milliers de groupes, qui va fonder un genre, tout en en étant l’apothéose.

Même nom - choisi par Dee Dee, le bassiste, en référence à un pseudonyme utilisé par Paul McCartney, “Paul Ramone” -, vestes en cuir et jeans troués, disciplinés et très productifs (ils enregistreront 3 albums en 1977, dont un double-album live), les Ramones ne seront pas longtemps ignorés par la presse et une fois l’onde de choc passée, c’est le succès pour les 4 new-yorkais. 22 années de tournée non-stop, 2 263 concerts, 14 albums studios.

Johnny Ramone (guitare) est le père-poule du groupe, veillant à ce que la drogue et l’alcool ne viennent pas perturber la cohésion du groupe. Joey Ramone (voix) est un timide romantique à la voix incroyablement claire, loin des clichés des chanteurs punks. Dee Dee Ramone (basse) c’est le type qui aurait tourné mal s’il n’y avait pas eu le groupe, et qui tournera effectivement mal après la fin du groupe, tombant pour de bon dans l’héroïne. Tommy Ramone (batteur/manager) est l’ingénieur, celui qui a le plus de relations à l’époque de la création du groupe (il possède un studio d’enregistrement) et qui fera jouer les Ramones au CBGB’s, que tout amateur de punk aurait voulu fréquenter entre 1975 et 1976 pour assister à une des plus grandes évolutions du rock ‘n roll.

Classique, indémodable, intemporel, un diamant brut, des gosses sniffeurs de colle, les Ramones, quoi.

Ci-dessous l’album, et à ces côtés, une performance live de “Sheena Is a Punk Rocker” à Hambourg, chanson qui se trouve sur l’album “Rocket To Russia” (1977).

Ce disque fait vraiment partie des albums à posséder dans sa discothèque, j’vous conseille la version “Expanded” qui contient des versions démos énormissimes.

Acheter l’album : Amazon - Fnac (pour une fois le prix n’est pas dément)

Tracklist : 1. Blitzkrieg Bop | 2. Beat On The Brat | 3. Judy Is A Punk | 4. I Wanna Be Your Boyfriend | 5. Chain Saw | 6. Now I Wanna Sniff Some Glue | 7. I Don’t Wanna Go Down To The Basement | 8. Loudmouth | 9. Havana Affair | 10. Listen to My Heart | 11. 53rd & 3rd | 12. Let’s Dance | 13. I Don’t Wanna Walk Around With You | 14. Today Your Love, Tomorrow The World

Site officiel : http://www.ramones.com/

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • The Cool Kids, 100% hip hop
  • Nick Drake, l’ignoré devenu culte
  • Sur la plage #9 - Freebird
  • Zégut m’a sauvée
  • Sur la plage #16 - Sunday Morning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines