Magazine Régions du monde

Les frères ennemis fêtent leur indépendance les armes à la main

Publié le 15 août 2008 par Annegaellerico

 Le Pakistan a déclaré son indépendance le 14 août 1947, quelques heures seulement avant l’Inde. Depuis les deux pays sont en guerre (froide, tiède ou chaude…)

Cette année les festivités d’Indépendance ont été assombries par un regain de tension au Cachemire, un État que les deux pays se disputent. Le Cachemire est un État à majorité musulmane mais dont le prince, hindou, a choisi, au moment de l’indépendance, le rattachement à l’Union indienne.

Il y a quelques temps, les autorités indiennes y ont accordé un terrain de 40 hectares à des pèlerins hindous, ce qui a remis le feu au poudre. Plus de 20 personnes sont mortes la semaine dernière dans des échauffourées entre civils et policiers et le mouvement séparatiste revient sur le devant de la scène.

L’attentat contre l’ambassade d’Inde en Afghanistan le 7 juillet dernier a également refroidi les relations entre l’Inde et le Pakistan. Le Premier ministre indien Manmohan Singh a profité de la fête de l’indépendance pour menacer son frère ennemi : “Si cette question du terrorisme n’est pas prise en mains, toutes les bonnes intentions que nous avons pour que nos deux peuples vivent en paix et en harmonie seront réduites à néant”. L’Inde accuse les services de renseignement pakistanais d’être impliqués dans l’attentat, qui a fait 58 morts, ce que nie le Pakistan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annegaellerico 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte