Magazine

Laur??ats des add-ons Firefox

Publié le 26 août 2008 par Claudine Verdier

J’espère tout d’abord que vous utilisez bien le navigateur Firefox…

Get Firefox

Si c’est le cas, vous savez qu’il est possible d’ajouter un nombre presque infini de fonctionnalités au navigateur : les extensions ou modules complémentaires ( ou ” add ons” en anglais)
La fondation Mozilla a organisé pour la troisième fois un concours visant à récompenser les meilleures de ces extensions. La liste des vainqueurs a été dévoilée le 21 août dernier sur le site Mozilla Labs

Les trois grands prix reviennent dans l’ordre à :

Pencil

par Duong Thành An

qui propose un outil en open-source pour réaliser des diagrammes, créer des documents avec textes et images et modifier des pages ou documents. L’ensemble s’exporte en png. L’extension propose des formes prédéfinies, des widgets windows ou GTK que l’on peut intégrer dans sa page.
C’est en fait bien plus qu’une extension mais un vrai petit programme, en open-source comme il se doit.
Je l’ai testé pour réaliser un organigramme pour mon entreprise et je le trouve très pratique..

Les deux autres prix sont pour :

Tagmarks

qui permet d’avoir une liste d’icones sympatiques servant d’étiquettes à ajouter aux bookmarks pour mieux repérer les adresses visuellement. Pratique pour s’y retrouver

HandyTag

Utilise votre base de tags déjà existante, ceux déjà proposés par les utilisateurs de del.icio.us et ceux qu’il trouve pertinent pour attribuer automatiquement des tags à vos bookmarks.

D’autres extensions ont été primées suite à leur mise à jour

Read It Later

Très pratique je trouve quand on surfe mais qu’on n’ a pas le temps de tout lire sur le moment : marquer des pages pour pouvoir les lire plus tard. A côté de l’étoile de Firefox qui sert à créer les bookmarks apparaît un signe rouge permettant d’inscrire les adresses dans une liste que l’on peut consulter plus tard ( un flux rss avec une id et un mot de passe que l’on définit soit-même)

TagSifter

Pratique lorsque comme moi on croule sous les bookmarks…
On peut ainsi cocher des tags dans le menu ou dans le panneau latéral et affiner les résultats selon ses choix. On peut également définir des priorités dans les tags pour classer les sites.

BookMark Preview

Comme son nom l’indique, il permet de voir les pages enregistrées en pre-view, en défilement en 3D ou sur une grille.

Il existe également une ” Meilleure extension pour la musique ” qui revient à

Fire.fm

Accès direct à Last.fr pour écouter votre musique préférée ou celle de vos amis et propose des morceaux correspondants à vos goûts.

On remarquera que la gestion des bookmarks occupe une place importante. La gestion de nos marques pages est effectivement quelque-chose qui peut parfois tourner au cauchemar quand, comme moi, on en crée en permanence et un peu dans le désordre. Il semblerait aussi que le marquage des pages soit une activité en recrudescence des internautes, une manière de surfer qui se développe et se démocratise en dehors de la sphère des geeks.
Le ” mot clé” devient l’élément indispensable à notre repérage, aussi bien dans notre vie professionnelle que privée ( taguage des photos sur flickr, taguage d’un document dans un système de gestion documentaire et bien sûr, taguage des bookmarks )
Cette activité de tags spontanés, définie maintenant comme ” folksonomie” est en rapport direct avec l’émergence des réseaux sociaux où les tags servent de repères entre groupes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog