Magazine Culture

Une Gourmandise, Muriel Barbery

Par Cktoon

Une Gourmandise, couverture Folio

Après avoir lu L’Elégance du Hérisson, j’ai eu envie de lire l’autre roman de Muriel Barbery, le premier paru : Une Gourmandise. Et je dois dire que je l’ai savouré, du début à la fin, avec délectation.

C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets originel et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools… Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Un retour au 7 rue de Grenelle

C’est bien au 7 de la rue de Grenelle que se situe l’action. Et au détour des pages, on y croise les personnages qu’on a tant aimés dans l’Elégance du hérisson, parmi lesquels Renée et le clochard de la rue. Ils dressent le portrait du critique, en écho à sa quête intérieure. Et quel portrait ! Sont-ils donc tous aussi infects et hautains les critiques ? Sont-ils à ce point attentifs à ce qui les passionne que le monde alentour se trouve relégué au rang des bagatelles sans importance ?

Mais qu’importe, on accompagne sa quête, goûtant à tous les plats, humant tous les arômes… Quelle est donc cette saveur qu’il cherche ? C’est un mystère jusqu’à la dernière page… qui doit laisser son entourage plus que perplexe, tandis qu’il est enfin humanisé à nos yeux.

Un roman à déguster sans modération

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines