Magazine Environnement

Dubaï ou la folie des Hommes

Publié le 07 juillet 2007 par Nathalie Jouat

Je suis rentrée d’Australie cette semaine et durant ce long voyage de 35 heures (ahhh), je me suis brièvement arrêtée à Dubaï pour la seconde foi de ma vie. Cette ville est incroyable, les grattes ciels atteignent des sommets vertigineux, les îles artificielles flottent à tout va, les jardins sont verdoyants et luxuriants de plantes dans cette Oasis fécondée au milieu d’un paysage désertique . Quelle horreur !! Ca me choque de voir ça !!! C’est une honte de consacrer tant d’argent à la création d’un paysage enchanteresque alors qu’à quelques lieux de là, on meurt de soif et la terre pleure de sécheresse. L’argent pousse les Hommes vers des folies sans noms et sans limites…

Les îles artificielles connues dans le monde entier auront pourtant un jour un impact écologique (je ferais silence sur l’impact social). En effet la Terre n’a pas conçu son sol pour ces milliers de nouveaux résidents. Ces îles gagnent leur stabilité grâce au sable ponctionné dans le Golfe, ceci détruit l’écosystème. Comment alors alimenter en eaux, en électricité et acheminer les déchets les habitants des îles ? Le promoteur insiste sur le fait que tout est mit en place pour limiter l’impact environnementale des constructions. Les îles bénéficient d’un service de réutilisation des eaux, ainsi que de la désalinisation de l’eau de mer pour la consommation. Il ajoute même que la création d’un nouveau écosystème a suscité le retour d’animaux comme le requin, le dauphin ou la raie. Mais est-ce une bonne chose pour ces animaux n’appartenant pas à ce milieu de manière naturelle ?
Dubaï est aussi exposé aux risques du réchauffement climatique. A cela on nous répond que lesconstructions sont renforcées pour pallier aux vagues de 4 mètres et à la montée de 0,6 mètre du niveau des eaux. Mais les prévisions sont malheureusement au dessus de ce niveau, Monsieur le promoteur :-( .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog