Magazine Humeur

Transpersonnel

Publié le 27 août 2008 par Osmose

Le transpersonnel et l'approche

spirituelle holistique en psychologie

Au carrefour  de rencontre de la sagesse mystique ancienne et de la psychologie moderne, se retrouve la psychologie transpersonnelle.  Transpersonnel veut dire au delà de l'ego. Il désigne ce qui dépasse les limites du contrôle rationnel de la logique. Il invite à l'ouverture  au quatrième niveau de conscience: le niveau spirituel et intuitif. Einstein disait:"Il n'est pas de voie logique qui conduise aux lois naturelles.
Seule l'intuition reposant sur une compréhension intime de l'expérience peut mener à elles" et Carl G. Jung ajoutait "L'intuition est en dehors de la province de la raison". L'intuition, c'est la voie d'accès à la richesse de l'inconscient collectif. L'inconscient collectif, cet héritage universel de l'humanité toute entière depuis ses origines, renferme cet a priori qui fait que l'être humain en connaîtra toujours plus que ce qu'il peut apprendre dans le savoir a posteriori.


L'école transpersonnelle est la quatrième grande école en psychologie. C'est une école éclectique qui retient le meilleur des trois écoles qui la précèdent  en y ajoutant la dimension spirituelle. C'est une école qui se veut universelle loin de ces approches réductives qui ne retiennent qu'une seule façon de faire ou de voir. Chaque être humain est unique et il vit en lien étroit avec son enfant divin intérieur source de sagesse et de plénitude. Pour bien situer la place du transpersonnel, disons quelques mots des trois grandes écoles qui précèdent. Ce survol sera succinct et il n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il servira de point de repère pour mieux situer cette nouvelle école pourtant la plus ancienne!


Au début du siècle, Freud nous présentait la première école de pensée en psychologie: l'approche psychanalytique. L'intervenant est le spécialiste: c'est le retour sur l'histoire passée, l'exploration de l'inconscient, l'analyse des désirs profonds et de l'agressivité refoulée. Cette méthode présente les problèmes du transfert, de la régression émotionnelle, de la résistance et de l'interprétation du spécialiste. Les limites de cette école sont la trop grande importance accordée au passé, à l'analyse et au processus mental.
De plus, la notion d'inconscient se limite au personnel et à l'héréditaire. Il semble que toute cette énergie accordée au passé empêche de vivre le moment présent.


La deuxième école de pensée en psychologie, c'est l'approche behaviorale. L'intervenant est toujours le spécialiste, sauf que cette fois on ne considère que ce qui est observable.

Tout est conditionnement: à chaque problème, il y a une solution. 
Il suffit d'analyser et de remplacer les comportement inadéquats appris.

C'est l'approche de la boîte noire qui nie tout ce qui se passe à l'intérieur. Seul l'observable est retenu.

C'est l'être humain en laboratoire. Ce sont les statistiques qui permettent de regrouper en catégories et d'établir des diagnostics. On pense ici à Skinner, Ellis et Berne. Les limites de cette approche sont évidentes. C'est pourtant ce qui est actuellement enseigné dans toutes les grandes universités du monde.
On se limite à un référentiel expérimental. C'est scientifique et rassurant. Il ne faut toutefois pas oublier que l'être humain n'est pas une invention de l'homme.


La troisième école date du début des années soixante. C'est l'approche  humaniste .C'est la révolution! Le spécialiste devient l' accompagnateur  du client qui  lui devient l'expert. On considère alors l'humain comme un, libre et responsable. Il ne ressemble à personne d'autres, il est capable de faire des choix et il peut  les assumer .


Les tenants de cette école sont: May, Perls, Rogers et Maslow. Cette psychologie centrée sur la personne nous présente l'humain qui cherche un sens à sa vie et désire se prendre en charge. C'est la thérapie du choix qui ne rencontre comme limite que l'exclusion de la dimension spirituelle.


Avec les années soixante-dix, quoique Jung et Maslow en  ait été les instigateurs, la vision totale et holistique de l'être humain s'impose: on reconnaît la personne comme existant corps, coeur, pensée, âme.

C'est l'intégration des quatres niveaux de conscience:  physique, émotif, mental et spirituel. C'est l'activation des quatres dynamiques intérieures: le guerrier pacifique bien enraciné qui se tient pour ce qu'il est et passe à l'action, le guérisseur de coeur qui est présent à l'intérieur et  à l'extérieur conscient de sa capacité de guérison,  l'enseignant sage qui sait lâcher prise et se détacher afin de mieux recevoir et intégrer les messages de l'Univers et enfin le visionnaire mystique qui sait et ose risquer reconnaissant l'inconnu comme une occasion exceptionnelle de grandir et de s'élever.
On considère l'humain dans une perspective globale universelle.


L'approche transpersonnelle reconnaît les approches précédentes en y incluant la spiritualité comme partie intégrante de l'homme. Le client demeure le spécialiste et il arrive au bon moment dans la vie du thérapeute. Il est un cadeau de l'univers qui lui permet de continuer son évolution. Il n'y a pas de hasard.
Tout arrive au bon moment. La présence est essentielle. Etre le fidèle témoin présume l'écoute dans l'ici et maintenant sans jugement, sans blâme et sans critique. La présence de l'amour est vitale dans la relation thérapeutique.

Elle permet le plein épanouissement de  la personne qui demande de l'aide. Il y a toujours une deuxième lecture à faire d'un événement afin de transcender les limites de l'ego et de donner un sens profond à chaque situation. La disparition d'un être cher comporte une mission et un héritage, la perte d'un travail est l'occasion enfin de se réaliser pleinement dans un domaine plus épanouissant, la maladie est un temps de réflexion et d'intériorisation. Le lâcher prise et le non-attachement sont les seuls moyens de permettre à la rivière de la vie de couler librement dans la voie de la pleine réalisation.


Historiquement, la psychologie s'est préoccupée d'aider les individus à répondre aux questions fondamentales de leur existence. La psychologie transpersonnelle tache d'intégrer les données des psychologies individualistes de l'Occident avec les perceptions intuitives et mystiques des psychologies spirituelles de l'Orient.

La démarche transpersonnelle a existé bien avant que le mot soit apparu. De tout temps des personnes ont cherché à exprimer le sens de la vie, et les dimensions de la conscience dans une perspective universelle.


Qu'est ce que la conscience ?
Est il possible de trouver un véritable bien-être ?

Y a t-il un centre permanent au delà de la pensée ?

Comment comprendre la nature d'experiences de conscience differentes ?


En observant l'être humain, on constate que développer le bien-être et éviter la souffrance sont les motivations essentielles de tout individu.


Or la vie est évolution. Ce qui fut necessaire hier n'est peut être plus essentiel aujourd'hui. Nos valeurs et nos besoins se modifient. Nos aspirations et nos aptitudes évoluent.


Les crises de la vie sont souvent des étapes sur le chemin de notre évolution. Ainsi pouvoir prendre du recul et donner du sens à nos difficultés permet souvent de les dépasser plus rapidement.


Comprendre les différents types de besoins qui se manifestent au cours d'une existence, va permettre d'apporter, au bon moment, les réponses adaptées. Notre soif d'équilibre et d'épanouissement exige une souplesse et une adaptabilité continuelle.


La psychologie transpersonnelle propose une vision claire des étapes de la croissance. Elle s'inspire essentiellement des travaux de Jung, Maslow, Assagioli , Durkheim ...


C'est une vision élargie de l'homme qui prend en compte la dimension spirituelle.


Les psychologies comportementales, cognitives et analytiques visent à structurer la psyché en vue d'une adaptation au monde.


L'approche transpersonnelle reconnaît les démarches précédentes en y ajoutant les possibilités suivantes du développement de l'individu.


Selon sa vision, l'être humain est libre en profondeur. Il peut se dégager de ses conditionnements qui le limitent, et accéder à un véritable épanouissement.


La perspective transpersonnelle donne aux expériences de la vie un sens plus universel.


Chaque personne est unique, cependant la croissance de tout individu répond à un même processus.
L'approche transpersonnelle étudie les chemins du dépassement de l'ego, et de la transcendance.

Jung appela cette démarche : le processus d'individuation.


Devenir un individu pleinement développé suppose d'établir une image positive de soi. Mais aussi de se forger une personnalité ouverte aux dimensions d'universalité et de transcendance.


En effet l'ego dépend d'un facteur d'intégration plus grand que lui : le SOI.


Le SOI, parfois appelé l' Âme par les mystiques, existe dans une dimension de réalité totalement differente de celle de l'ego. Cet état de conscience semble sans limite, non conditionné, liberté et amour pur....


Aujourd'hui le mot "transpersonnel" : désigne à la fois une expérience, un état et un mouvement.
- L’expérience transpersonnelle est la possibilité de vivre des états de conscience sans le "moi", au delà de la personne. Par changement d’identification, le sujet se désindividualise et s’identifie momentanément à d’autres réalités que son "moi" habituel.


- L’état transpersonnel correspond au dépassement de l'ego pour qui permet l'union à l’Absolu non-personnel (Soi, Bouddhéité, Conscience cosmique…)


- Le mouvement transpersonnel étudie scientifiquement les états non-ordinaires de conscience. Il comporte plusieurs approches.


Le transpersonnel ( en tant que mouvement pluridimensionnel) relie et intégre, dans une vision synthétique, les domaines de la psychologie et ceux de la spiritualité.
Nous pouvons dire que la Sophrologie Transpersonnelle rejoint les sagesses traditionnelles avec une approche scientifique. Elle propose une méthodologie d'ouverture et d'harmonisation de la conscience. Elle conduit à unez unification interieure.


La sophrologie transpersonnelle s'étend dans tous les domaines concernés par le bien être : l'éducation, l'art, l'écologie, la philosophie, les relations, la thérapie ...Elle participe à l'éveil d'un nouveau paradigme, et à l'éducation des consciences.


La réalité transpersonnelle se manifeste au quotidien dans l'expérience de communion universelle. Ce qui est la véritable fraternité.


Vivre en l'état transpersonnel c'est, entre autre, manifester un esprit et un comportement fraternel. Il importe d'être enraciner dans l’axialité intérieure, la dimension coeur.
Cela conduit à se sentir chez soi partout dans le monde.
Cela permet de reconnaître l’Unicité dans la multiplicité.
Derrière la diversité des cultures, des langues et des convictions se révèle une essence commune.


Vivre en conscience fraternelle confère une vision conjointe de ces deux niveaux de réalité – l’Unicité et la multiplicité - ce qui permet d’être en phase avec ce qui est et de pouvoir accueillir sans peur l’inattendu.


Il importe d’être assez unifié intérieurement, pour dialoguer avec le monde, pour se frotter aux autres en toute sécurité. Celui qui est stable sur son axe intérieur perçoit naturellement la fraternité dans son universalisme spirituel et non dans l’uniformisation matérialiste actuelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines