Magazine

Compte-rendu du déjeuner courts circuits des leaders de l'innovation du 25 juin 2008 (et la liste des membres du réseau en commentaire de la note )

Publié le 20 juin 2008 par Jérémy Dumont

Courts circuits fait des étincelles en virtuel et en réel, si l'on en croit les mails échangés par les membres la semaine dernière et les paroles échangées lors du déjeuner.

Ce cercle existe, il y a des membres, de l'enjeu, de l'enthousiasme et de l'envie d'avancer ensemble...
Il est un véritable "courts circuits" vers d'autres professionnels, vers les idées, vers des opportunités professionnelles : ensemble on avance plus vite.

Courts circuits est un cercle d’innovation qui permettra à nouveau en 2008/2009 aux professionnels des médias, de la communication, du marketing et de la création de se rencontrer et d’échanger leur expérience hors de leur cadre d’activité habituel. Il reste en open source : libre accès pour ses membres, et le résultat des collaborations est largement diffusé.

Il mélange des "petits indépendants" et des "professionnels travaillant pour des grandes entreprises"... il y a bien sûr des enjeux de "business" mais l'important c'est que chacun donne de son temps, partage son expérience ou ses savoir faire pendant les séances de travail, et qu'une dynamique d'entraide se mette en place pour que nous puissions avancer ensemble.

Aujourd'hui une dizaine de présentations sont en téléchargement libre depuis un mois, chacun des membres peut maintenant contacter les 200 membres pour présenter le résultat de son travail ou échanger librement sur ces bases.
Pour voir le portfolio : CLIC ICI 

Il serait bon aussi de faire circuler/imprimer certaines de ces présentations...et de prendre la parole ensemble dans les médias/conférences pour diffuser cette réflexion. Bref, tout le monde devrait devenir un jérémy dumont grâce à courts circuits.

La saison 2008/2009 commencera avec le thème  "rêv olution" proposé par les membres dont Anne Caroline Paucot (Construire des utopies pour donner envie de préparer l’avenir. L’imaginaire peut fabriquer des  futurs et nous pouvons les réaliser). Ca sera un thème général, avec de nombreux participants, chacun proposant "ses utopies".
Tous nos rêves seront présentés lors de les apéros du jeudi 25 septembre (inscription : ici ).

Pour faciliter les interactions des membres, on va mettre en place un « intranet  courts circuits » (sur Ning), dans lequel chacun pourrait faire figurer coordonnées, photo, expertises et centres d’intérêts. Ce réseau devra permettre les échanges libres entre les membres.

Les thèmes d’innovation déjà proposés et validés pour la saison 2008/2009 :

- Le design des services : comment la « pensée design » peut-elle permettre d’organiser les interactions humaines de façon à augmenter la qualité de nos échanges et à nous impliquer plus profondément dans les projets collectifs ?

- Un 21ème siècle au-delà de la rationalité : spiritualité, intuition et désordre. Les schémas de pensée occidentaux montrent leurs limites : on ne peut pas tout expliquer par la raison.  Comment développer d’autres capacités pour atteindre un nouvel équilibre ?

- L’advertainment responsable : l’homme aura toujours besoin d’expériences qui le relaxent et le divertissent. Comment la communication des entreprises peut-elle permettre un divertissement qui respecte les hommes et la nature ?

- De la puissance des Réseaux.Vers un communautarisme positif. Comprendre le développement d’un réseau ex nihilo pour diffuser la réflexion d’un « demain » créatif.

Putsch


photo : Rip Hopkins


Ils ont dit "oui" au déjeuner courts circuits pour décider des thèmes à traiter en 2008/2009 :
André Added, président de l'institut français de l'intelligence économique,
Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom,
Vincent Berthelot, département gestion et innovations sociales, RATP
Shirley Braga-Postel, responsable veille, L'Oréal
Juliette Bron, Direction Stratégie et Produit, RATP
Raphaël Berger, Directeur adjoint du département consommation, CREDOC
Thomas Bernard, Chargé des projets spéciaux, Warner Chappell
Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, Argus Presse
Coco Certa, Responsable Projet et développement, RPCA
Hugues Cochard, Pdg, Alternative Channel
François Collet, Directeur associé, Heaven
Paul de la Gorce, directeur, Compagnie des projets spéciaux
Dylan Devillers, Community Chest
Teddy Follenfant, journaliste, Radio RCF
François Gomez, consultant en marketing évenementiel
Caroline Guidetti, animatrice, radio ici&maintenant
David Hanau, responsable des contenus web, Isobar
Antoine L'Hotelier, consultant Search Media, Neogilvy
Janique Laudouar, chef de projet, Artank
Estelle Lesur, chargée de veille, Sésame
Lionel Guesnet, fondateur, The Brain Company
Julien Menez, consultant sénior, Six & Co
Ignazio Mottola, designer nouveaux médias, BartProject
Philippe Noël, planneur strategique freelance
Roger Nifle, président, Institut Cohérences
Alexandre Pasche, président, Éco&co
Anne-Caroline Paucot, fondatrice, Hyaka productions
Laurent Ponthou, directeur deal flow et expérience utilisateur, Orange Labs
Nick Quinn, réalisateur et photographe
Stéphanie Radenac, designer
Anne-Marie Sargueil, présidente, institut français du design
Boris Sawicka, responsable du salon des médias, Media Spring
Maud Sibaud, chargée de développement, Design Pool
Caroline Soulet, responsable des études, MMA
Jean-Marc Zeller, directeur des études, Moet Hennessy Diageo
Annie Ziliani, directrice conseil new business, Peclers Paris
Isabelle Levasseur, Newell


Et la liste étendue du cercle d'innovation courts circuits en commentaire de la note !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte