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Justice pour Dior

Publié le 29 juillet 2008 par Jérémy Dumont

Quand l'homme Dior plonge dans un bain electro

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Photo : reuters 

C'est dans l'îlot bucolique des jardins de l'Observatoire que Kris Van Assche présente sa collection pour Dior Homme. Sous une tente plongée dans la pénombre, deux bandes de pop stars viennent se ranger auprès de Sidney Toledano, le dirigeant de Dior Couture. Celle de Kanye West et sa bande en capuche et drills (fausse dents en or) précède de peu celle de Karl Lagerfeld, tout de noir vêtu accompagné de son staff. En quelques secondes, les pas de la tente se relèvent, inondant de lumière du jour une assistance qui traverse les shows avec des lunettes noires greffées sur le visage. Au son saturé de Justice (qui compose là la meilleure bande-son de ces défilés) arrivent des garçons sanglés dans des costumes noirs, près du corps, portant des baskets hautes, croisement entre des recherches de la Nasa et des modèles pour la NBA du futur. Des lunettes écran très fin des années 80 achèvent de donner une touche electro-rock à cette présentation. Des coupe-vent d'un bleu flamboyant, des pantalons moulant bronze ou or agrémentés de pierreries, des blousons de cuir ajourés par des découpes géométriques seront les pièces maîtresses de ce show électrisant, passé par les filtres du rétro-futurisme et coupé au rasoir.

Dans un précipité de couleurs et d'attitudes qui aurait relégué au rang de premiers communiants les Scissor Sisters, John Galliano a prouvé une nouvelle fois qu'il n'a peur de rien - surtout pas du ridicule. Son shaker d'influences pop (mangas, Matrix, East-End londonien, punk, queer) n'est évidemment guère commercial, quel garçon pourrait sans rougir enfiler ces juxtapositions de jupes, leggings et couvre-chefs, ces harnachements quasi-bondage et ces tons hum. Entre pastels et feu d'artifice ? Mais l'audace du bonhomme, son entêtement à faire des shows quand d'autres ne font que du réchauffé : chapeau.

Pour Hermès, Véronique Nichanian s'emploie depuis des années à décoincer la vénérable maison, à la rendre plus relax tout en retenant du luxe l'essentiel : qu'il ne se voit pas. Et à observer son défilé plutôt chaloupé (malgré les Kills en bande-son), où des mannequins chaussés de sandales et d'espadrilles semblaient prêts à s'embarquer pour quelque croisière romantique sur le Nil, force est de constater qu'elle y réussit de mieux en mieux. Oubliés les ceintures et détails aux tons vifs qui rythmaient son vestiaire, envolé également le classicisme qu'elle maintient au gré de certaines collections. Ici, Nichanian tend vers l'épure cool, ses pantalons se font larges et décontractés, ses parka et sweat-shirt sont à capuche, taillés dans de l'agneau perforé (à effet ajouré, un peu sportswear), il n'y a qu'une poignée de cravates et beaucoup de rayures bleues, des cols ronds larges et une palette allant du fumé au taupe, du blanc cassé à quelques imprimés vintage Hermès. S'en dégageait, dans ce décor fait de grands voiles de coton blanc, une sensation de douceur et de léger exotisme. Comme les prémices d'un été où l'on siroterait des mojito au soleil crépusculaire de la Méditerranée.

Sous le soleil et la chaise pliante plantée dans le sable, Paul Smith clôturait les défilés masculins avec des garçons aux yeux charbonneux, cheveux emmêlés comme des surfeurs après des «rides» en Californie, ou à Tanger. Une série de costumes très Savile Row finement rayés (un classique de la maison britannique), dans une palette chocolat, chanvre et ocre, allongeaient les silhouettes de ces vacanciers de luxe. Leur cravate rentrée entre deux boutons de chemise leur donnait une allure à la fois étrangement précieuse et rock'n'roll. Plus Point Break que Brice de Nice, accompagné par une bande-son psychédélique seventies, le défilé enchaîna sur une série de jeans délavés comme après des centaines de plongeons dans l'eau de mer, retroussés mi-mollets sur des chaussures bateau bleu ou vert électrique.

La peau mate et l'air envapé de ceux qui ont passé trop d'heures à écouter Grateful Dead, ces Beach Boys 09, ressuscitaient le «Summer of Love» de San Francisco. Toujours plus cool, après une série froissée de tee-shirts et vestes joliment négligés, le créateur anglais, ex-compagnon de route des Rolling Stones, vint saluer entouré de ses dandys solaires, pour le coup nus-pieds en partance pour la plage. Article : Françoise-Marie Santucci et Olivier Wicker

Justice pour Dior Homme, collection printenps/été 2009

Lu sur le site www.nextorigine.liberation.com


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