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Les services mobiles derniers cri

Publié le 28 août 2008 par Vince974

Pour parler un peu d’un pays où les services mobiles sont à priori les plus avancés, je vais mettre en avant une étude menée à la mi-août 2008 au Japon concernant l’utilisation des services mobiles par les japonais. Cette étude a permis de récolter 444 réponses valables auprès d’utilisateurs mobiles agés de 15 ans à 39 ans. J’y ai noté quelques points intéressants permettant de faire la corrélation avec les services Internet en vogue.

Premier constat, les sites mobiles qui ont la côtes et qui sortent du lot sont les sites à contenus riches.
- Des services comme One-seg  avec 26%, se positionne en première place des contenus consultés. One-seg est un service proposant la télévision hertzienne sur mobile avec l’avantage de pouvoir y insérer du texte et des liens pointant vers des sites pour mobile (notamment des sites de ventes en ligne). Le téléphone doit donc être équipé d’un tuner pour décoder le signal hertzien.
- en seconde position on retrouve les services de partage de vidéo avec 23,4% (tiens, on rejoint un peu les services à la mode de l’internet fixe)
- puis en troisième position on retrouve les romans sur mobile avec 17%.

Cette étude fait ensuite la part des choses entre les hommes et les femmes. Les hommes préfèreraient One-seg en premier lieu avec 36% de consultations, puis les sites de partage vidéo à 32% et enfin les vidéos de dessins animés à 21%. Les femmes portent leur choix largement sur les romans sur mobile avec 50% de consultation (contre 13% pour les hommes).

Les sites communautaires sur mobile au Japon ne sont pas non plus les derniers de la classe. Les 2 principaux sont mixi et MobaGé Town. Je mets toujours les liens mais à noter que ces 2 sites communautaires sont en japonais. L’étude montre que la pratique préférée des utilisateurs sur mixi est de lire et écrire des journaux personnels (81%), participer à la communauté (68%), et jouer à des jeux (27%). Sur MobaGé Town, les intérêts sont plus organisés autour des jeux (82%) et les avatars (40%).

Concernant les moteurs de recherches les plus utilisés sont :
- Yahoo Mobile (63%, principal moteur de recherche de Softbank Mobile),
- Google Mobile (37%, principal moteur de recherche chez KDDI),
- et le moteur de recherche du i-menu (31%).

Je note tout de même que le tuner TV intégré au téléphone est une bonne idée car ça permet de libérer toute la bande passante utilisée pour la diffusion de mini vidéo et avantagerait donc uniquement la navigation Internet Mobile. Je passe également sur les avantages liés à la couverture du réseau hertzien qui est déjà largement déployée à la Réunion.

Pour revenir un peu sur notre petit caillou de l’Océan Indien, on est encore loin de  ces chiffres et de ces tendances mais on pourrait se demander si on avait les téléphones derniers cri (avec ce fameux tuner TV), une bonne couverture d’un réseau de haut débit mobile, des tarifs intéressants pour l’internet mobile, et enfin un contenu à la hauteur des attentes des utilisateurs, est ce qu’on pourrait espérer avoir un public pour les sites communautaires sur mobile, un public pour la TV sur mobile (avec possibilité de mettre des liens de sites mobile en même temps que les programmes diffusés) ? Ca fait beaucoup de si, n’est ce pas ?

Les opérateurs de téléphonie mobiles locaux, les fournisseurs de contenus de sites web fixes, les développeurs  et les professionnels du marketing ont chacun leur rôle à jouer chacun à leur niveau pour essayer de suivre ces tendances qui pourraient être plus ou moins applicables à la Réunion. Mais d’ici là, d’autres services, d’autres technologies, d’autres usages auront peut être le temps de faire leur apparition.

Source de l’article présentant cette étude : http://www.servicesmobiles.fr/


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