Magazine France

Financement du RSA

Publié le 28 août 2008 par Nicolas J

Je n’ai fait aucun billet, hier, sur le projet de financer le RSA à partir d’une nouvelle taxe sur les revenus des capitaux. J’ai juste fait une vague moquerie dans Partageons le Reste.

Je n’ai pas vu beaucoup de billets de blogs abordant le sujet, j’ai juste vu quelques allusions dans mon twitter. Il faut dire que les blogueurs libéraux sont bien embêtés de voir se pointer une nouvelle taxe (confirmée hier soir par l’Elysée) et les blogueurs de gauche sont, quant à eux, bien emmerdés de devoir dire du bien de Nicolas Sarkozy.

Rassurez-vous, je ne vais pas le faire, d’autant que nous ne connaissons pas les modalités prévues par le Gouvernement et que le texte n’a pas encore été massacré par nos députés extrémistes ! Il n’empêche qu’on sera bien obligés de féliciter le Président si le texte va dans le sens annoncé… tout en se méfiant largement : ça ne nous fera pas oublier le reste !

Car il est temps que cette « orientation fiscale », plus ou moins engagée avec la création du RMI, se poursuive ! Je ne vois pas pourquoi tous les maux de la société sont financés par des taxes sur le travail alors qu’il semble tellement évident qu’il vaut mieux taxer le pognon, c’est-à-dire les revenus !

Cette orientation est d’autant plus importante que dans le PIB, le pourcentage des revenus du travail a largement baissé alors que les revenus « des capitaux » ont monté en flèche.

C’est une orientation de bon sens. Je vais être obligé d’accorder ça à Nicolas Sarkozy. J’aurais du prendre une cuite, hier soir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte