Magazine

Rencontre avec un Grand Blanc

Publié le 28 août 2008 par Curly

Trois chasseurs sous-marins sont restés pendant près d’une heure au contact d’un requin blanc femelle, samedi, dans la passe de Mato. L’un d’eux livre son témoignage sur cette « rencontre exceptionnelle » avec le plus craint des prédateurs.

Se retrouver nez à nez avec le plus grand des squales ne ressemble pas forcément à une effroyable scène des Dents de la mer. L’expérience peut même se révéler fascinante, si l’on en croit l’épisode qu’ont vécu trois chasseurs sous-marins, samedi après-midi, en passe de Mato, dans le sud de la Calédonie.
Les trois hommes, accompagnés d’un quatrième camarade, avaient passé une bonne partie de la matinée à chasser tazars et licornes sur un tombant de 25 mètres de profondeur, lorsqu’aux alentours de midi, un requin-marteau s’est approché de la palanquée, suivi un peu plus tard d’un second de 4 mètres de long. « Celui-ci m’a chargé pour nous intimider et nous avons décidé de mettre un terme à la séance de chasse en remontant sur le bateau », raconte Alexandre Lecomte, l’un des membres de l’expédition. Les quatre hommes ont eu à peine le temps d’ôter leurs combinaisons qu’un « requin blanc est remonté à la surface et a commencé à tourner autour du bateau », poursuit le moniteur de plongée.
Eau claire, temps calme, visibilité parfaite… Pour les quatre plongeurs aguerris : impossible de se tromper. Ils se trouvaient bien face au plus craint de tous les squales. « Sa forme massive est très caractéristique. On a vu immédiatement qu’il s’agissait d’un grand blanc », rapporte Alexandre Lecomte.  Malgré ce « détail », qui aurait dû couper toute envie de baignade aux quatre plongeurs, trois d’entre eux sont retournés à l’eau, avec la ferme intention de profiter de ce moment privilégié. « Nous y sommes allés avec énormément d’adrénaline et un peu de d’appréhension au début. Mais son comportement était tellement calme que nous ne nous sentions pas du tout menacés. »

« Nous y sommes allés avec énormément d’adrénaline et d’appréhension au début »

Pendant près d’une heure, ce requin femelle, d’un peu plus de 3,5 mètres de long, a nagé aux côtés des plongeurs « en décrivant des cercles réguliers, qui s’apparentaient avant tout à de la curiosité. On a pris confiance au point de le laisser passer jusqu’à 1,5 mètre de nous. On sentait vraiment une impression de sérénité de sa part. »
D’après les quatre membres de l’équipage, il semblerait que ce soit « le sang, le bruit et les vibrations » qui aient attiré ce grand squale. « Pour nous qui plongeons depuis des années, c’est une rencontre exceptionnelle, que nous ne revivrons sans doute jamais. Toutefois, c’est une pratique que nous déconseillons fortement aux gens, insiste Alexandre Lecomte. C’est parce qu’on a senti qu’il n’était pas nerveux qu’on s’est mis à l’eau. Mais on était tout à fait conscients des risques qu’on prenait. »

Photo de une et photos intérieures : Jérôme Vagnieti et Sébastien Perez

Source Les Nouvelles Calédoniennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte