Magazine France

Sarkozy crée une taxe pour financer le RSA

Publié le 28 août 2008 par Olive
C'est officiel, le RSA verra le jour le 1er juillet 2009 et pour le financer, le gouvernement crée une taxe de 1,1% sur les revenus du  capital et des placements.
La méthode Sarko, pour un probléme une taxe !!!
Bien vous me direz, comme Sarko dit "j'estime qu'il est normal, dans un effort de solidarité, que chacun contribue à sortir plus de 3 millions de nos compatriotes de la pauvreté ou de l'exclusion", pour une fois je suis assez d'accord avec cette phrase.
Seulement, quand on y regarde de plus prés sur cette taxe, on se dit bien on va prendre un peu aux riches pour aider les plus pauvres, sauf que ces riches là sont protégés par le bouclier fiscale, à qui en ce moment le gouvernement  redonne leur argent à ses riches donc c'est pas eux qui vont payer.
C'est bien le français moyen, comme vous et moi qui avont du mal à la fin du moi, qui allont ressentir le plus cette taxe.

Car cette taxe concerne:
- l'assurance-vie

- les actions, un Français sur six (16 % exactement) détenait en 2004 des actions, selon l'Insee. D'après Didier Cornardeau, président de l'Association des petits porteurs actifs (Appac), on recensait 6,5 millions de petits actionnaires en France en 2008 (contre 7 millions en 2007). Un petit actionnaire est un actionnaire individuel qui ne détient pas plus de 200 actions d'une même société cotée en Bourse, directement ou via un PEA (Plan d'épargne en actions).
Les trois quarts des petits actionnaires habitent le sud de la France (des retraités pour la plupart), suivis par les "grandes familles" du nord de la France. Paris ne compte pas plus de 200.OOO petits actionnaires.
Donc c'est bien le petit actionnaire qui va trinquer le plus.

-Les revenus fonciers, dans près de 99 % des cas, le revenu foncier est un revenu secondaire. En moyenne, le revenu foncier représente 15 % des revenus des propriétaires-bailleurs. Environ 40 % des agriculteurs et des professions libérales déclarent des revenus fonciers, mais seulement 7 % des salariés.

-Les placements, Perp etc sauf les livrets épargne seront épargnés.

Donc les presques pauvres vont aider les plus pauvres, seul bonne nouvelle il touche pas à la prime pour l'emploi, heureusement c'est pas aux pauvres à aider les plus pauvres.
Mais les riches dans tout ça, chut c'est les potes à Sarko on touche pas, il y a la loi TEPA.

Dans tout ça le pouvoir d'achat va en prendre encore un coup, et on va même revenir aux systéme de nos grands parents, ressortir nos bas de laine.

Sarko respecte une promesse de campagne mais en renie 2 autres,  le candidat Sarkozy avait signé noir sur blanc un engagement de ne pas toucher à la fiscalité de l’assurance vie. Surtout, Nicolas Sarkozy avait promis une baisse de 4 points des prélèvements obligatoires. Pour les électeurs qui n’ont pas bénéficié des déductions d’intérêts sur la résidence principale, autre promesse écornée, c’est une petite désillusion de plus.
De plus le gouvernement a décidé en catimini cet été d’augmenter d’autant les cotisations retraite. Alors, toujours envie de travailler plus et d’épargner plus?

UrPix.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tac
posté le 30 octobre à 20:11
Signaler un abus

Sarko c'est le roi des racailles !!!

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte