Magazine Science

Savants américains : Scientists of America

Publié le 08 juillet 2007 par Benjamin Bradu

je viens de découvrir un site internet plutôt intéressant pour diverses raisons : Scientists of America : Studies and statistics on the subject you need ( http://www.scientistsofamerica.com).
Savants américains : Scientists of America

Contrairement au titre, c'est un site français rédigé par des français. Le principe est assez simple, si vous avez envie qu'un article " scientifique " existe pour étayer certains de vos dires, faites la demande à Scientists of America et votre article sera créé de toute pièce pour vous donner raison (pour une participation de 5€) ! Evidemment les demandes sont plus tournées du coté des statistiques, c'est bien connu qu'on peut faire dire à des chiffres tout ce qu'on veut. C'est de cette manière que leur équipe soutient de manière " scientifique " que le taux de réussite au baccalauréat est proportionnel à l'intérêt du tournoi de Roland-Garros ou bien que l es personnes de moins de 165cm donnent plus d'amour sans oublier que l. Les articles sont bien montés et documentés mais il n'y a pas références bibliographiques ce qui pourrait être intéressant mais peut être difficile à trouver pour soutenir des hypothèses farfelues. es gens qui ont les yeux bleus aiment les films allemands et quel e jeu vidéo améliore le niveau scolaire

Savants américains : Scientists of America

Il est vrai que quand on veut soutenir une idée dans une conversation, ça donne tout de suite du poids de dire : " les scientifiques américains ont dit que... ". Voilà ce qu'ils nous disent pour soutenir leur démarche :

" À ScientistsOfAmerica, nous avons choisi une voie médiane. Comme la presse de vulgarisation scientifique, nous n'hésitons pas à extrapoler les informations dont nous disposons ni à nous exprimer sans être pour autant détenteurs d'une quelconque autorité académique. Comme les laboratoires universitaires les plus sérieux et les revues qui relaient leurs travaux, nous n'hésitons pas à accepter de traiter les sujets que l'on nous commande ni à découvrir ce que l'on nous demande de découvrir, et tout ceci à un tarif modéré et dans une prose accessible au plus grand nombre. Il fallait faire un choix, nous l'avons fait et nous l'assumons sans réserves. "


Il faut tout de même faire attention avec ce genre de site qui contient des " fakes ". Lorsqu'un internaute classique effectue une recherche sur Google et tombe sur ce genre d'article il pourrait prendre comme véridique tout ce qui est écrit dedans et je trouve cela un peu dangereux même si normalement tous les internautes devraient savoir que le contenu des pages web n'impliquent que les auteurs et qu'il faut très souvent se méfier, même sur certains sites dit sérieux. On trouve bien des manipulations de données et de résultats dans les publications scientifiques (voir mon article Quelle confiance dans les publications ? ) alors sur le Net...

D'ailleurs dans l'un de mes articles intitulé La température il y a une erreur. Je dis que le zéro absolu (zéro degré Kelvin) est égal à -273,16°C alors qu'en fait c'est -273,15°C car j'avais confondu avec la température du point triple de l'eau (égale à 0,01°C donc 273,16°C). Mais bon ici c'est une erreur, pas un fake mais c'est juste pour signaler qu'il ne faut jamais croire aveuglément ce qu'on lit sur le Net ou ce qu'on voit à la TV.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Bradu 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte