Magazine Humeur

Pourquoi la victoire d'Obama est elle assurée

Publié le 28 août 2008 par Vadmor
La couverture des élections présidentielles américaines en Europe reproduit malheureusement le schéma des présidentielles de 2007 en accordant une importance démesurée aux sondages et autres enquêtes d’opinion.
En se penchant sur l’historique des élections américaines depuis la seconde guerre mondiale, il apparaît intéressant de dégager des tendances qui, si elles ne peuvent devenir des règles systématiques, permettent néanmoins d’établir un pronostic argumenté et réaliste.
Il est important de comprendre que certaines valeurs sont fortement ancrées dans les mentalités américaines (idée du self-made man, American Dream) et ont un impact non négligeable sur la politique du pays. Ainsi les thèmes de la rupture ou du renouveau ont souvent été des enjeux majeurs des dernières élections. Et c’est justement autour de l’idée de rupture que s’articulent les différentes tendances historiques des élections américaines.
Depuis 1945, seuls Richard Nixon et George Bush senior avaient été vice-présidents avant d’être élus. Nombreux sont les candidats qui ont été élus face à un président sortant (Eisenhower, Carter, Reagan, Clinton et Bush junior) parce qu’ils symbolisaient un renouveau. Or Obama a basé sa stratégie de campagne sur cette idée contre un candidat qui se présente pour la seconde fois.
En cette année 2008, les Etats-Unis sont embourbés sur deux théâtres d’opérations en Iraq et en Afghanistan et souffrent d’une crise économique qui n’a rien de conjoncturelle depuis bientôt un an. Ce climat instable a toujours, par le passé, favorisé un changement de parti au pouvoir et une rupture importante :

  • La fin du mandat du démocrate Truman est marquée par la «chasse aux sorcières», véritable guerre ouverte entre les murs contre les «traîtres» communistes, et la guerre de Corée qui infligea plus de 30 000 morts aux USA. En 53, le républicain Eisenhower est élu largement avec 55% des voix
  • En 1968, les pertes américaines au Vietnam sont supérieures à 100 morts par semaine et coûte très cher à l’Etat. Le démocrate Johnson choisit de ne pas se représenter et le candidat républicain Richard Nixon est élu en 1969 après huit années de règne démocrate
  • La crise économique de la fin des années 70 a fortement marqué les américains et l’électorat a une fois de plus privilégie la rupture propulsant le républicain Reagan à la Maison Blanche face au Président démocrate sortant Carter. 49 des 50 états ont été remportés par Reagan

Enfin last but not least, la politique étrangère américaine traditionnelle se veut isolationniste (doctrine Monroe) et ce point a souvent été un enjeu important lors des élections présidentielles et a notamment favorisé l’élection de Bush junior qui jugeait la politique étrangère démocrate de l’époque trop interventionniste (Kosovo, Somalie …). Aujourd’hui, après les nombreuses interventions de l’armée américaine et le projet de retrait d’Obama, cet élément peut jouer en sa faveur.
Obama est donc historiquement largement favori face à un adversaire Républicain qui s’inscrit dans la continuité de ces huit dernières années marquées par deux conflits majeurs et une crise économique importante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vadmor 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines