Magazine Finances

En se penchant sur le crédit-logement

Publié le 28 août 2008 par Questions Capitales

En se penchant sur le crédit-logementIl existe différents moyens de financement pour l'acquisition ou la construction d'une maison. Mais chaque formule n'est pas adaptée à chaque situation de vie. Si vous vous demandez quel type de crédit-logement vous convient le mieux, les quelques concepts qui suivent vous aideront lors de votre entretien avec votre conseiller.

Durée
Une plus longue durée (p. ex. 30 ou 35 ans) vous permet d'être un peu moins à l'étroit du point de vue financier : en effet, la somme que vous payez chaque mois est un peu moins importante. Grâce au bonus-logement fiscal en faveur de l'habitation propre et unique, une plus longue durée semble également intéressante du point de vue fiscal.

Inconvénients
Le revers de la médaille : à cause de la plus longue durée, vous payez également plus d'intérêt, et le taux d'intérêt augmente en fonction de la durée. En outre, vous devez bien entendu être sûr de vos revenus. Une assurance de solde restant dû empêche que les héritiers héritent des dettes en cas de décès du débiteur, mais celle-ci coûte plus cher si la durée est plus longue.
Fixe ou variable ?
En cas de crédit-logement, vous avez le choix entre un taux variable ou fixe. Dans le premier cas, cela signifie que le remboursement mensuel sera revu en fonction du taux d'intérêt. Dans le cas d'un crédit logement à taux fixe, votre paiement reste constant.

Sécurité
Un crédit logement à taux fixe vous offre une sécurité : vous savez toujours combien vous devez payer et vous pouvez en tenir compte. Selon De Standaard, quatre Belges sur cinq ont choisi l'année passée un crédit-logement à taux fixe. Cette sécurité comprend cependant également des inconvénients : un crédit-logement à taux variable offre en effet beaucoup d'opportunités.

Risque calculé
Beaucoup d'économistes partent du principe que le taux variable va devenir plus intéressant au cours des 10 années à venir. Le passé leur donne raison, mais en tout cas, le taux variable est seulement à recommander à ceux qui peuvent se permettre le risque d'un taux d'intérêt variable. Avec la possibilité d'obtenir un résultat favorable. Un risque calculé, en quelque sorte.

Fiscalité
À ce sujet, vous trouverez sur Questions capitales le dossier Immobilier, et plus particulièrement l'article "Emprunter, acheter, rénover : à quelle(s) prime(s) ai-je droit ?". Vous y trouverez plus d'informations au sujet des primes pour lesquelles vous entrez en ligne de compte. Utilisez le fisc à votre avantage ! "Savoir" signifie souvent "faire des économies", ne manquez donc pas de demander conseil à votre institution financière.

Steven Avonds


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine