Magazine Maladies

Un exosquelette électronique permettant aux paraplégiques de remarcher (+ vidéo)

Publié le 29 août 2008 par Benjamin Tolman

handicapé Agrandir l'image

Israël - Mis au point par l'ingénieur israélien Amit Goffer, fondateur de la société Argo Medical Technologies, Rewalk est un appareillage électronique permettant aux paraplégiques de remarcher.

Ce système se compose d'une armature motorisée située au niveau des jambes, de capteurs et d'un sac à dos contenant un boitier de commande informatique et des batteries rechargeables. Il permet aux personnes souffrant de paralysie au niveau des jambes de se tenir debout, de s'assoir, de marcher et de grimper ou de descendre des escaliers. L'utilisation de Rewalk nécessite cependant l'usage de béquilles, permettant à l'utilisateur de se maintenir en équilibre.

Pour Amit Goffer, inventeur de Rewalk et souffrant lui-même de paralysie, cet appareillage permet aux handicapés d'avoir une meilleure qualité de vie. Kate Parkin, directeur du service de rééducation du NYU medical centre, ajoute que les bienfaits de Rewalk s'expriment à deux niveaux : "Physiquement, ce système permet de solliciter différents muscles et permet un meilleur gonflement des poumons, en plaçant le patient en station debout. Psychologiquement, il permet à son utilisateur de vivre debout et de s'adresser à ses interlocuteurs dans les yeux, gagnant en estime de soi."


Le système subit actuellement des tests cliniques au Tel Aviv's Sheba medical centre. Il devrait être commercialisé en 2010, pour environ 12 000 euros.
Voir la vidéo :

http://zigonet.com/video/invention-decouvrez-ce-nouveau-systeme-permettant-aux-handicapes-de-remarcher_art1288.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog